Adjoint à la cheffe du bureau de l'expertise juridique/professionnalisation du réseau des acheteurs H/F
Référence : 2024-1715583
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens Sous-direction des achats Bureau de l'expertise juridique et de la professionnalisation du réseau des acheteurs (SAAM B2) - Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe du bureau SAAM B2, l’adjoint(e) intervient dans la réalisation de l’ensemble des missions du bureau (animation et encadrement). Il/elle exerce également des missions spécifiques (ex : juridique principalement, puis pilotage, animation) relevant de son champ de compétence et supplée la cheffe de bureau en son absence.
A ce titre, il/elle réalise :
Expertise juridique
- Garantir la conformité des montages contractuels liés à la commande publique (marché public, quasi-régie, DSP, etc.) au regard de la règlementation en vigueur
- Assurer une expertise juridique des demandes les plus complexes des différentes directions des MENJ/MESR/MESR des services/directions régionaux des achats ainsi que des autres bureaux de la Sous-direction SAAM B, en proposant des solutions opérationnelles et pragmatiques
- Superviser et coordonner les expertises juridiques des juristes et des travaux de réflexion
- Accompagner les services prescripteurs et les services régionaux
- Evaluer les risques et gérer les contentieux et précontentieux en matière de commande publique en lien avec la Direction des affaires juridiques
- Impulser et animer des ateliers transversaux d’information juridique
- Elaborer et diffuser des études juridiques en droit de la commande publique et des outils de sécurisation juridique nécessaires à la professionnalisation des acteurs de la chaine achat.
Professionnalisation et animation des réseaux
- Animer les réseaux achats (EPLE, services régionaux, opérateurs, associations) pilotant avec le référent chargé des réseaux et mettre en place les outils de pilotage des activités du bureau
- Accompagner les référents achats responsables, innovation et chefs de projets (Solimp, fluides)
- Piloter la communication en lien avec le référent chargé des réseaux (revue Actuelles, LinkedIn, site intranet, etc.)
Management des agents du bureau (avec la cheffe de bureau)
- Assurer la dynamique de l’activité du bureau
- Optimiser la qualité du collectif de travail et favoriser la montée en compétence de chacun
- Impulser de nouveaux sujet (ex : made in France, handicap, légal désign etc.) et privilégier la transversalité avec les autres bureaux
- Porter des projets sur le long terme
- Représenter la cheffe du bureau en son absence
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 7 A
Nombre d’agents a encadrer : 5
Profil recherché
Diplômé d’un master 2 en droit public, spécialisé en commande publique de préférence, vous justifiez d’une expérience professionnelle dans un service juridique achat, un service achat ou dans un cabinet de consultant achats.
Vous êtes en mesure de présenter de manière opérationnelle vos expertises juridiques.
Vous maîtrisez les enjeux de la prise en compte d’autres politiques publiques dans les marchés publics.
Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, de prise d’initiative et d’un excellent relationnel.
Vous disposez d’une vision transversale achats et êtes opérationnelle.
Expérience en encadrement bienvenue
CONNAISSANCES :
· Droit de la commande publique, stratégies achat et droit public général :
· Cadre légal et déontologique :
· Méthodologie de conduite de projets organisation:
· Travail « en mode projet »
· Méthode de communication
SAVOIR FAIRE :
· Encadrer et animer une équipe, savoir prendre des décisions, savoir déléguer, savoir valoriser les résultats
· Aptitudes rédactionnelles et relationnelles fortes
· Argumenter et communiquer précisément sur les résultats
· Conduire une réunion
· Générer et diffuser de l’information
· Prioriser, respecter des délais, s’adapter, gérer les imprévus, être réactif
· Avoir une vision prospective
· Travailler en équipe et en réseau (partage des informations)
· Inscrire son action dans une démarche d’amélioration continue et en mode projet
· Rendre compte et alerter des enjeux ou des difficultés :
· Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
SAVOIR ÊTRE :
· Méthode et sens de l’organisation
· Rigueur / Fiabilité
· Sens du contact et du travail en équipe
· Sens relationnel et pédagogique
· Capacité d’écoute
· Capacité de raisonnement analytique et de perception des enjeux
· Sens de la confidentialité
· Sens de l’intérêt général et du service public
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dan-tram.drevet-phung@education.gouv.fr
- guylaine.bourdais-naimi@education.gouv.fr
recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattaché au secrétariat général, le service de l'action administrative et des moyens définit la stratégie du ministère en matière d'immobilier, d'achats, d'archivage, de gestion du patrimoine culturel et de développement durable.
Au sein du SAAM, la sous-direction des achats (SDA) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique d'achats des trois ministères, qu'elle représente dans les organes interministériels. Elle apporte son expertise aux services centraux et déconcentrés. Elle passe l’ensemble des achats des trois ministères et rend un avis sur les achats de services déconcentrés. Composée de 30 agents, elle comprend :
- le bureau de la stratégie et de l'ingénierie des achats (B1) assiste les prescripteurs d’administration centrale dans la formalisation de leur besoin, décide de la stratégie d'achat, prend en charge les procédure d’achat jusqu'à leur notification
- le bureau de l'expertise juridique et de la professionnalisation du réseau des acheteurs (B2) bureau recruteur composé de :
- une cheffe de bureau
- un(e) adjoint(e)
- deux juristes, un référent achats responsables/ juriste
- un chef de projets achats responsables -Solimp
- un référent achat d’innovation, professionnalisation, chargé de l’animation des réseaux et des fluides
- le bureau de la performance et du contrôle de gestion des achats (B3) assure le suivi de l'exécution des marchés de l'administration centrale. Il réalise le contrôle de gestion « achats ».
Descriptif du service
Expertise juridique :
Assurer l’expertise juridique opérationnelle des directions (administration centrale, académiques, prescripteurs, acheteurs et gouvernance). Le bureau intervient à toutes les phases du marché, sur les autres contrats de la commande publique (quasi-régie, etc.). Il traite d’autres champs juridiques (droit administratif, RGPD, SecNumCloud, délit de favoritisme…)
Assurer, diffuser une veille juridique achat
Gérer les précontentieux liés à l’achat
Ministériel/interministériel :
Participer aux projets ministériels, interministériels organisés par la DAE (projets transversaux, animation).
Axes de performance (hors économique) :
Piloter, développer les politiques d’achats responsables (clauses sociales, environnementales, marchés réservés, innovation, accessibilité), mener une réflexion sur les clauses d’égalité femme/homme, la filière française, européenne. La SDA est labellisée RFAR
Professionnalisation de la fonction achat :
Développer, animer les réseaux liés aux métiers de l’achat : réseau des acheteurs, référents achat AC, des directeurs régionaux des achats, des référents développement durable, innovation et possiblement des opérateurs (informel)
Mener les actions de communication et de professionnalisation achats :
Elaborer la revue bimestrielle des acheteurs Actuelles
Animer la page LinkedIn SDA
Gérer des projets structurants.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Dan-Trâm DREVET-PHUNG, cheffe du bureau de l’expertise juridique et de la professionnalisation du réseau des acheteurs (SAAM B2) par intérim
dan-tram.drevet-phung@education.gouv.fr
Guylaine BOURDAIS-NAIMI – Sous-directrice des achats
guylaine.bourdais-naimi@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.frPersonnes à contacter (mail et /ou téléphone) :
Dan-Trâm DREVET-PHUNG, cheffe du bureau de l’expertise juridique et de la professionnalisation du réseau des acheteurs (SAAM B2) par intérim
01 55 55 00 93 - dan-tram.drevet-phung@education.gouv.fr
Guylaine BOURDAIS-NAIMI – Sous-directrice des achats
07 63 73 99 54 - guylaine.bourdais-naimi@education.gouv.fr
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L’activité du bureau est fortement diversifiée avec des profils de postes différents (juriste, référent développement durable, référent probité, référent innovation- chargé des réseaux, de la communication et de la professionnalisation…)
Des pics d’activité fréquents sont à prévoir (notamment en cas de sollicitation des cabinets auxquels une réponse urgente peut être nécessaire).
La sous-direction prend en charge l’ensemble des procédures des directions d’administration centrale des trois ministères : éducation nationale, jeunesse et vie associative, enseignement supérieur et recherche, jeux olympiques et paralympiques qui représentent 670 millions € d’achat/ an et comporte un important réseau de services déconcentrés et d’opérateurs.
Orientations à venir possible :
- déployer plus de liens avec les opérateurs (universités, grandes écoles…)
- soutien accru de diverses politiques publiques (développement durable, innovation…) notamment dans le cadre des politiques prioritaires du gouvernement mais aussi du plan de transformation écologique de l’Etat pour des services publics écoresponsables
- renouvellement du label RFAR (relation Fournisseurs et achats responsables) porté par le bureau
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel