Adjoint à la cheffe du bureau des infections par VIH, IST et hépatites (F/H)
Référence : 2024-1785628
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Direction Générale de la Santé Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques Bureau infections par le VIH, IST, hépatites (SP2) - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement: oui, en tant qu'adjoint/e à la cheffe de bureau
télétravail: oui
Activités principales :
L’' adjoint/e seconde la cheffe de bureau dans l’ ensemble de ses attributions et notamment les suivantes :
- la direction, l’animation et la coordination de l’ensemble des tâches du bureau, la définition des objectifs, le suivi et l’évaluation de leur mise en œuvre ainsi que l'animation de l’équipe du bureau;
- la supervision des dimensions relatives aux aspects administratifs, juridiques et financiers des travaux des collaborateurs;
- en lien avec les collaborateurs du bureau, l'élaboration de propositions d’évolution des politiques ou actions relevant des politiques publiques pour lesquelles le bureau est responsable, incluant la transition écologique;
- l'animation du dialogue avec les professionnels de santé et les parties prenantes dans le champ de compétence du bureau, en lien avec les collaborateurs du bureau;
- la réponse aux sollicitations des différentes instances de contrôle ou d’ évaluation (Cour des comptes, HCSP, missions IGAS ...)
- le pilotage de dossiers thématiques transversaux.
L'adjoint/e assure la programmation et la gestion du budget de l'année du bureau (subventions attribuées aux partenaires associatifs, crédits délégués aux prestataires dans le cadre d'appel d'offres), l'élaboration du projet annuel de performance, du budget opérationnel de programme, du rapport annuel de performance (en lien avec la personne gestionnaire de crédits).
Le/la titulaire du poste pourra être sollicité/e en fonctions de ses compétences pour apporter son appui aux autres agents de la sous-direction. Le contenu du poste pourra être amené à évoluer en fonction des évolutions de priorités et/ou d'urgence sanitaire.
Pour accomplir ses missions, l'adjoint/e travaille en articulation étroite avec les collaborateurs du bureau, ainsi qu'avec les autres bureaux de la sous-direction et sous-directions de la DGS, les autres directions du ministère chargé de la santé (DGOS, DSS, DGCS, DREES…), les agences (Santé publique France, ANSM, INCa, ...), les autres ministères (Education nationale, Enseignement supérieur et de la recherche, Intérieur, Travail, etc..) et autres institutions (CNAM, HAS, HCSP,...).
L'adjoint/e assure une fonction de représentation du bureau et remplace la cheffe de bureau pendant ses absences.
Partenaires institutionnels:
- directions d’'administration centrale (DGOS, DSS, DGESCO), autres institutions (Santé publique France, HAS,...),ARS
- partenaires extérieurs : associations de patients, associations de professionnels de santé, sociétés savantes.
Profil recherché
Fonctionnaire ou contractuel avec un profil administratif.
Ce poste nécessite des compétences en matière d'élaboration de politiques publiques et une première expérience réussie en management. Des références auprès des anciens employeurs seront sollicitées.
Connaissances :
- Connaissance du système sanitaire et social et des modes de fonctionnement de l’'État: M
- Connaissances juridiques et budgétaires : M
- Connaissances en politiques de santé sexuelle: A
- Connaissance des outils et enjeux de santé publique : M
- Connaissance de l’ anglais (lu, écrit et parlé) : M
- Connaissance du secteur associatif : A
Savoir-être :
- Capacité à travailler dans des délais courts: M
- Capacité à évoluer dans une problématique scientifique et juridique: M
- Capacité d'initiative et d'adaptation: M
- Autonomie, réactivité, sens de la diplomatie: E
- Rigueur et méthode: M
- Disposer d'un bon sens relationnel nécessaire au travail avec un réseau de correspondants : E
- Savoir proposer des solutions: E
Savoir-Faire :
- Expression écrite et orale: E
- Capacité d’ expertise technique : E
- Travail en équipe et en réseau : E
- Négociation: M
- Pilotage de projet et fonctionnement en mode transverse : M
- Capacité d'analyse et de synthèse: M
- Savoir travailler dans l'urgence : M
- Savoir transmettre les informations de manière claire et fluide: M
- Savoir rédiger des notes et argumentaires clairs et synthétiques: M
- Utilisation d'outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint,Teams, Internet): M
Légende:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.lebris@sante.gouv.fr
- patricia.minaya-flores@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le bureau "Lutte contre les infections VIH, IST et hépatites" (SP2) est chargé d'élaborer et d'animer la politique de prévention et de réduction des risques liés aux infections par le VIH et autres IST dans une approche de santé sexuelle, des hépatites virales, ainsi que des politiques de prise en charge des personnes atteintes.
Pour répondre à ses missions, le bureau :
- propose au Ministre des priorités d’actions pour répondre aux besoins de santé actuels ainsi qu'aux risques et si possible, en anticipation de ceux en émergence;
- élabore les textes normatifs;
- contribue à la mise en oeuvre des documents programmatiques de la SNSS ;
- assure le partenariat avec des associations subventionnées (conventions annuelles/pluriannuelles) ;
- organise l'évaluation des actions et des politiques menées ;
- anime des réseaux au niveau national et international.
Pour l'ensemble de ses missions, le bureau travaille en collaboration avec les autres services de la DGS, les administrations centrales ou missions concernées par ces problématiques (DGOS, DGCS, DSS, DGT, DGOM, DREES, DGSIP, DGESCO,...), les établissements public.
Il comprend 10 agents (8 agents de catégorie A et 1 agente de catégorie B) dont 5 professionnels de santé.
La cheffe de bureau est un médecin de santé publique et son adjoint actuel a un profil administratif.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de la prise de poste de travail
1 - outil bureautique TEAMS (version du ministère chargé de la santé) et PEGASE + ELISE FLOW (outil de transmission de note à valider) (formation obligatoire)
2 - management (formation obligatoire)
3 - transition écologique (formation obligatoire)
4 - formation "lutte contre les violences sexistes et sexuelles" (formation obligatoire)Dans le cadre de la politique d'accompagnement à la prise de poste de manager, la sous-direction incite à bénéficier d'une offre de coaching pour les binômes "chef/e de bureau/adjoint/e" proposée par la DRH.
Personnes à contacter et auxquelles adresser les candidatures (mail) :
Dr Sophie LE BRIS, cheffe du bureau, sophie.lebris@sante.gouv.fr
Dr Patricia MINAYA-FLORES, adjointe à la sous-directrice: patricia.minaya-flores@sante.gouv.fr
Isabelle MARTIN: isabelle.martin2@sante.gouv.frLe dossier de candidature doit également être adressé au bureau des ressources humaines et vie au travail de la DGS (dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste ainsi que l'intitulé du poste
Les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte. Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
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Spécificités du poste:
- travail en binôme avec la cheffe de bureau
- travail en équipe dans un cadre pluridisciplinaire
- multiples parties prenantes
- adaptabilité, réactivité
- capacité à respecter des processus et les échéanciers -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel