
ADJOINT A LA CHEFFE DU BUREAU DES RESSOURCES HUMAINES DJEPVA
Référence : 2025-1932530
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste d’adjoint(e) à la cheffe de bureau seconde la cheffe de bureau en participant activement à la définition, la mise en œuvre et le suivi stratégique RH de la direction, tant en administration centrale qu'au sein des services déconcentrés. Il/elle contribue au pilotage du bureau et participe à l’animation de l’équipe. Il/elle assure l’interim de la cheffe de bureau en son absence.
Missions principales :
1/ Au titre du pilotage RH de la direction, il/elle :
- assure, en lien avec le SAAM, le déploiement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour la direction ;
- participe à la conception et à la mise en œuvre des procédures contribuant au maintien des capacités d’expertise et des compétences de la DJEPVA
- Contribue au pilotage des moyens nécessaires au fonctionnement de la direction (logistique et pilotage du budget de fonctionnement P214)
2/ Au titre du pilotage RH des services déconcentrés intervenant dans le champ de la jeunesse, il/elle :
- contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en services déconcentrés (délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, DRAJES, et services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, SDJES) notamment dans le cadre du chantier adéquation missions/moyens, en lien avec le bureau de l’animation territoriale,
- participe aux travaux de calibrage des moyens affectés en services déconcentrés (relations avec le SAAM, responsable du programme 214 pour les dotations et avec la DGRH pour les ouvertures de postes au concours), notamment dans le cadre de la préparation des conférences budgétaires
- expertise les propositions de modifications des dispositions réglementaires impactant les aux corps relatifs au secteur jeunesse et sports (inspecteurs jeunesse et sports, conseillers techniques et pédagogiques supérieurs, conseillers d'éducation populaire et de jeunesse) : concours, rémunération (statutaire et indemnitaire), etc.
- contribue au dialogue social (analyse des dossiers présentés devant les instances représentatives tel que le comité social d’administration Jeunesse et sports).
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Environnement professionnel
- Démarche, dispositifs et outils de GRH
COMPETENCES :
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Animation d’équipe
- Gestion de dossiers complexes
SAVOIR ETRE :
- Rigueur / Fiabilité
- Réactivité
- Sens relationnel
- Sens de la confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephanie.gasparini@jeunesse-sports.gouv.fr
- recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) élabore et pilote les politiques en faveur de la jeunesse, de l’engagement, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Elle joue un rôle clé entre les départements ministériels dans le soutien et la promotion de la vie associative. Elle promeut l'engagement civique et associatif dans une logique de parcours citoyen.
Sur les temps et dans les espaces non-scolaires, la DJEPVA assure la continuité éducative des enfants et des jeunes.
Elle œuvre enfin pour l'autonomie des jeunes et l'égalité des chances en pilotant ou en participant à des dispositifs d'information et d'accompagnement dans leur trajet d'insertion et de socialisation.
Descriptif du service
Au sein de la direction, la mission des ressources humaines et des finances veille à fournir les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Elle est composée de deux bureaux le bureau des affaires financières et le bureau des ressources humaines.
En lien avec les services compétents (SAAM, DGRH), le bureau des ressources humaines assure la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la DJEPVA et, contribue, à celle des services déconcentrés intervenant dans le champ de la jeunesse.
Il assure la gestion de proximité des agents de la direction, en relation avec SAAM : recrutement, mobilité, avancement et promotion, formation, évaluation, discipline, gestion du temps de travail et des congés. A ce titre, il accompagne et conseille les managers et les agents sur toute question relative aux ressources humaines.
Il contribue, pour le compte de la direction et en lien avec la DGRH, aux politiques de recrutement, d’emploi et de rémunération (statutaire et indemnitaire) des personnels des corps intervenant dans le champ de la jeunesse.
Il gère les moyens et les questions logistiques relatives au bon fonctionnement de la direction.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement : Transmettre votre CV et votre lettre de motivation au format PDF à la cheffe du bureau des ressources humaines Mme Stéphanie GASPARINI, stephanie.gasparini@jeunesse-sports.gouv.fr en mettant en copie la boîte mail générique de recrutement : recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/06/2023
-
Responsable sectorielle / sectoriel