Adjoint à la cheffe du département au sein du pôle enquêtes ACEMO (F/H)
Référence : 2025-2102109
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Ministère en charge du travail - Localisation : 78 rue Olivier de Serres Paris 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Titulaire du poste, vous pilotez avec les chargés d'enquête, le suivi et le déroulement de l'enquête trimestrielle et des trois enquêtes annuelles sur l'Activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre (Acemo). Le dispositif Acemo recueille auprès des entreprises, à travers des enquêtes courtes et fréquentes, des informations cruciales sur différentes thématiques : le salaire et ses composantes, les salariés bénéficiaires du Smic, la participation et l'intéressement, le dialogue social dans les entreprises, etc. Les résultats de l'enquête trimestrielle sont notamment utilisés pour la revalorisation du Smic.
Vous supervisez l'ensemble des opérations statistiques pour mener à bien ces enquêtes : tirage d'échantillons, déploiement et suivi de la collecte, redressements. Par ailleurs, vous apportez un appui méthodologique, notamment au sein du département, sur les traitements statistiques des données issues de ces enquêtes (calculs de pondération, ...). Vous pilotez les projets en cours au sein du pôle : bascule des enquêtes dans la filière d'enquête Insee, réingénierie des processus dans le cadre de la sortie de SAS, changement de nomenclature d'activité...
Vous coordonnez les travaux des prestataires chargés de différentes tâches liées aux enquêtes : l'envoi des courriers d'enquête, la collecte par internet et la saisie des questionnaires papier, ainsi que le suivi de la facturation. Vous êtes en charge de la maintenance évolutive de l'application informatique, en lien avec le service informatique et un prestataire.
Vous animez une équipe de responsables et de gestionnaires d'enquêtes (cadres A, B et C) que vous encadrez, en lien avec le chef de département. Vous mettez en oeuvre des méthodes de management en mode "agile" adaptées au contexte de télétravail. Vous contribuez avec l'équipe à faire évoluer l'ensemble du système Acemo : enquêtes, système d'information, indicateurs, référentiels, procédures de contrôles, documentation.
Vous assurez, en propre, la rédaction de la publication annuelle sur les bénéficiaires de la revalorisation du Smic. Vous veillez, avec le chef de département, à la parution des résultats et publications associés dans les délais prévus.
Vous encadrerez le pôle enquête du département soit 16 agent.e.s : 5 chargés d'étude ou de production, 10 gestionnaires d'enquêtes et un apprenti.
Profil recherché
Connaissances :
- Sas M
- Applications informatiques métier de son périmètre M
- Statistiques d'entreprise M
- Techniques d’enquêtes E
- Théorie et/ou principe des sondages E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Animer une équipe ****
- Animer des réunions ***
- Savoir alerter et discerner les enjeux ***
- Savoir agir dans des délais courts ***
- Savoir anticiper ***
- Être rigoureux et organisé dans son travail ****
- Faire preuve de créativité et d'imagination ***
Savoir-faire :
- Élaborer et conduire une exploitation statistique E
- Analyser les risques et élaborer un diagnostic d'incidents de sécurité M
- Élaborer un diagnostic et prendre la situation en main M
- Former et conseiller M
- Piloter les prestataires externes et internes M
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction Salaires, Travail et Relations Professionnelles, le département Salaires et conventions salariales (SCS) a pour principales missions l'observation et l'étude des salaires et des pratiques salariales dans les entreprises et les branches professionnelles. Il est organisé en deux pôles chacun sous la responsabilité d'un adjoint : l'un en charge des études et l'autre consacré aux enquêtes.
Le département SCS produit différentes sources statistiques relatives aux salaires, aux rémunérations complémentaires (primes, intéressement, participation, épargne salariale), à l'emploi et la durée du travail. Il réalise notamment les enquêtes Acemo (« Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre »), dont les indicateurs sur les salaires, l'emploi et le temps de travail sont largement utilisés par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et le grand public. Le département mène également des études internes ou en collaboration avec des chercheurs, et travaille avec la Direction Générale du Travail (DGT), le cabinet du ministre et l'Insee sur les questions de salaires et de conventions collectives. Il participe aux instances telles que le Groupe d'experts Smic, la Commission nationale de la négociation collective.
Le département SCS compte 23 agents dont 12 A et A+ ; 9 B et 2 C.
À propos de l'offre
-
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Il s'agit d'un poste très complet sur le plan de la statistique, orienté sur les enquêtes et la production avec un fort contenu managérial.
Le calendrier s’articule autour de l’enquête Trimestrielle qui donne lieu a deux publications par trimestre (résultats provisoires et définitifs). Le poste exige d'être disponible aux périodes de publication des résultats trimestriels pour la relecture des publications. -
Art. L332-2, 2°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/01/2026
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques