ADJOINT A LA CHEFFE DU DEPARTEMENT DE LA COLLECTE ET DES CLASSEMENTS DES ARCHIVES H/F

Référence : 2024-1680017

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
    L'ECPAD a 4 missions principales : la production audiovisuelle, la formation aux métiers de l'audiovisuel, la conservation des archives et la valorisation des fonds de l'Armée (photos, vidéos, fil...
  • Localisation : 2 à 8 route du Fort - 94200 IVRY-SUR-SEINE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 38 et 45K€ selon profil. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) à la cheffe du département de la collecte et des classementsl'adjoint(e) du département le(la) seconde dans l’encadrement d’une équipe de 10 personnes (2 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C) en appuyant les missions de collecte, de traitement ou de valorisation des fonds.

Vos missions principales se divisent en différentes parties et vous :

  • Secondez la cheffe de département dans ses activités de gestion administrative du département et d’encadrement des agents.
  • Participerez à la définition, la programmation, la coordination et l’évaluation de plan de travail des agents.
  • Contribuez à la définition et à la conduite des politiques de collecte et de traitement des archives, ainsi qu’à l’évaluation et à l’évolution des méthodes et outils et procédures archivistiques.
  • Définissez et pilotez la politique de sélection, élimination et évaluation des versements d’archives publiques, à appliquer au flux et à l’arriéré, en lien avec le Comité de sélection de l’établissement.
  • Contribuez à la connaissance et à la valorisation des fonds d’archives publiques : superviser et participer à l’élaboration d’instruments de recherche et d’outils archivistiques et documentaires d’aide à la recherche.
  • Participez aux groupes de travail transverses sur la fonction archive et êtes force de propositions sur les outils informatiques liés à la gestion et à la description des archives.
  • Rédigez les consignes et procédures internes au département, supervisez et coordonnez des pratiques, participerez à leur réalisation.
  • Contribuez au recueil et à l’analyse des indicateurs d’activités du département.
  • Assurez une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique ou scientifique) dans le domaine des archives et de l’audiovisuel.
  • Participez à des actions pédagogiques et de communication autour des fonds en interne ou pour un public extérieur.
  • Travaillez en étroite collaboration avec les autres départements (département d'enrichissement documentaire - DED et département de conservation et de sauvegarde - DCS) et les chargés de missions du pôle des archives (PDA), avec les services du secrétariat général (SG), du pôle du numérique (PDN), du pôle du développement culturel et de la diffusion (PDC) et du pôle de production audiovisuelle (PPA) de l’ECPAD.

Profil recherché

  • Niveau d’études / diplôme :  BAC+4 ou BAC+5 obtenu dans le domaine archivistique. Le diplôme doit être reconnu par l'Etat (titre RNCP).
  • Expérience souhaitée : minimum 5 ans à plus de 10 ans d’expérience dans un poste similaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales, Histoire, Français, littérature et civilisation française, Documentation, bibliothèques, administration des données

Compétences attendues

Logiciel(s) demandé(s) :

• Suite office
• Logiciels d'informatique documentaire

Savoir-être :

• Qualité d'expression (écrite et orale)
• Qualité d'écoute
• Pédagogie


Savoir-faire :

• Encadrement d'équipe
• Archivage de documents
• Collecte des archives
• Classement d'archives
• Droit des archives
• Application des normes de description archivistique
• Gestion de projets

Langues

  • Français Maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • service.recrutement@ecpad.fr
  • service.recrutement@ecpad.fr

Qui sommes-nous ?

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées. À ce titre, il conserve des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’histoire, soit 15 millions de photos et 94 000 heures de films. Il met ces archives numériques à disposition du public sur : www.imagesdefense.gouv.fr

À propos de l'offre

  • INFORMATIONS GENERALES

    • Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
    • Restauration : possible sur site au sein de notre self (tarif préférentiel pour les agents).
    • Accès : voiture, moto ou vélo (parking), métro 7 (Mairie d’Ivry puis 10 minutes à pied), RER C (Ivry-sur-Seine ou Vitry-sur-Seine puis 15 minutes à pied), bus 132 (arrêt au bout de la rue).

    AVANTAGES

    • Télétravail : jusqu’à 2 jours (selon les postes) et prime de télétravail.
    • Congés :
      ►  RTT : 18 jours sur l’année.
      ►  CP : 5 semaines sur l’année + 2 jours supplémentaires en cas de fractionnement des congés sous conditions.
      ►  Possibilité de poser des jours non pris sur le compte épargne temps (CET).
    • Mutuelle : accès à des contrats d'une mutuelle référencée et adhésion obligatoire à compter du 1er janvier 2025 (des dérogations sont possibles sous conditions).
    • Transports : prise en charge d'une partie du Pass Navigo (75 %) ou de l'abonnement vélo et pack mobilité. 
    • Formation : offre de formation ministérielle (Centre de formation de la Défense, formation initiale à la prise de poste, parcours d’intégration des cadres civils…), préparation aux concours de la fonction publique et toutes formations définies par l’entretien annuel avec notre plan de formation interne.
    • IGESA : accès à l’offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère des Armées.
    • Logement : accès au parc de logement du ministère des Armées sous conditions.
  • Non concerné.

  • ► Recrutement de fonctionnaire conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code de la fonction publique.

    ► Recrutement de contractuel conformément aux dispositions des articles L.332-1, L.332-2-1 et L.332-2-2 ou L.332-3, L.332-6 et L.332-7 et L.332-22 du code de la fonction publique en fonction du poste.

  • Non concerné.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable de secteur archivistique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • ASSISTANT SERVICE ARCHIVES

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
    • En ligne depuis le 17 octobre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ASSISTANT SERVICE ARCHIVES

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
    • En ligne depuis le 17 octobre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Adjoint au chef de la division de la collecte des archives de l’administration centrale – Chef de se

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
    • En ligne depuis le 17 octobre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.