Adjoint à la cheffe du département de la qualité et reconnaissance des diplômes - DGESIP A1-5 H/F
Référence : 2024-1779706
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
DGESIP Sous-direction de la stratégie et de la qualité des formations Département Qualité et reconnaissance des diplômes - Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce département a pour mission de participer à la reconnaissance de la qualité des formations notamment en conduisant le processus après évaluation par une instance nationale ((Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hceres) – Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG)).
Il accompagne également les établissements dans leur stratégie de formation et de projets de nouveaux diplômes. Il assure le lien avec l’enseignement supérieur privé.
Il pilote la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). Enfin, il procède à des études et analyses et apporte son expertise dans son champ de compétence.
Sous l’autorité de la cheffe du département qu’il/elle secondera, l’adjoint(e) contribuera à l’élaboration et au déploiement des politiques ministérielles relatives à l’offre de formation de l’enseignement supérieur. Il/elle sera membre du comité de direction (CODIR) élargi de la direction générale.
Ses missions seront les suivantes :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route du département avec l’objectif de décliner la politique prioritaire du gouvernement consistant à améliorer les capacités et les effets de la transformation de l’offre de formation de l’enseignement supérieur dans un contexte de renforcement de la responsabilité des établissements
- Animer, guider, piloter et fédérer une équipe de 12 personnes en conduisant la dynamique d’évolution des pratiques professionnelles dans un environnement en constante évolution
- Participer au développement, à l’appropriation et à l’exploitation du système d’information (SI) dédié aux formations par l’équipe
- Contribuer à la démarche qualité, notamment via la rédaction et/ou la mise à jour des procédures, le traitement des données et le suivi d’indicateurs
- Contribuer à valoriser l’action du département et à diffuser les bonnes pratiques
- Veiller à assurer un dialogue avec les autres départements de la DGESIP, les départements ministériels, les instances nationales d’évaluation, les organisations et instances représentatives du secteur d’activité.
Profil recherché
Connaissances :
• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur
• Méthodologie de conduite de projet
• Techniques de management et de conduite du changement
Compétences :
• Animation d’une équipe, savoir déléguer et évaluer
• Capacité d’organisation et de réactivité,
• Qualités humaines, sens du relationnel, diplomatie
• Capacité à développer une vision stratégique
• Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
• Capacité à la conceptualisation
• Pilotage de projet
• Rôle de conseil et d'aide à la décision
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Au sein du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, la sous-direction de la stratégie et qualité des formations est la garante du contenu des formations, de la reconnaissance de leur qualité et de leur lien avec le monde socio-économique. Elle comprend 5 départements, dont le département Qualité et reconnaissance des diplômes relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Répondant à la volonté ministérielle de rendre plus visible et de renforcer le pilotage de la transformation de l’offre de formation notamment à travers les contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), le département a pour mission de reconnaitre les diplômes de l’enseignement supérieur délivrés au nom du ministre chargé de l’enseignement supérieur et d’en garantir la qualité en lien avec les instances nationales d’évaluation et avec le collège des conseillers scientifiques et pédagogiques de la DGESIP.
S’agissant de l’enseignement supérieur privé qui représente aujourd’hui plus de 25% des effectifs étudiants, le département participe à la réflexion sur l’évolution de ce secteur et mettra en œuvre, le cas échéant, les orientations ministérielles (évolution du cadre juridique, information et animation du réseau des services académiques et des organisations représentatives …).
À propos de l'offre
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- Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Deuxième contact à mentionner
emilie.bernardin-skalen@enseignementsup.gouv.fr
Sous directrice : muriel.pochard@enseignementsup.gouv.fr 01 55 55 79 56,
Adjoint à la sous-directrice : laurent.regnier@enseignementsup.gouv.fr 01 55 55 41 08.
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement :
transmettre CV et lettre de motivation à vos contacts directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement
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Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel