
ADJOINT A LA CHEFFE DU DEPARTEMENT DES PERSONNELS DES BIBLIOTHEQUES DGRH C2 6
Référence : 2025-1930991
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des ressources humaines
DGRH Service des personnels enseignants - Département du pilotage de la gestion des carrières des personnels enseignants DGRH B2-2 - Localisation : 72 rue Regnault 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La gestion des personnels des bibliothèques a la particularité de porter sur des corps à vocation interministérielle, le ministère chargé de l’enseignement supérieur assurant cette gestion pour l’ensemble de la fonction publique de l’Etat. Cela se traduit par de nombreux contacts non seulement avec les établissements d’enseignement supérieur mais également avec d’autres ministères, notamment le ministère de la culture et la BNF (environ 250 établissements) ; elle implique un travail ponctuellement en lien avec la fonction publique territoriale.
Dans ce cadre, l’adjoint(e) de la cheffe de département assure la suppléance de la cheffe de département, ainsi que des activités qui lui sont propres.
1) Suppléance du chef de bureau :
a. Encadrement des agents (10 agents dont 2 de catégorie A) et coordination du travail des deux sections;
b. Participation à des réunions internes ou externes et animation de certaines d'entre elles ;
c. Organisation des campagnes de mutation et de promotion ;
d. Préparation des travaux des capn;
e. Participation à l’élaboration de la circulaire annuelle de gestion des personnels biatpss et des lignes directrices de gestion et aux actions de pilotage envers les établissements ;
f. Etudes et suivi de dossiers transversaux (élections, évolutions statutaires, évolutions des outils de gestion…).
2) Activités propres :
a) Affaires juridiques (aide et conseil apportés aux établissements pour l’interprétation de la réglementation, traitement des recours pré-contentieux ou contentieux) et affaires disciplinaires ;
b) Elaboration de requêtes informatiques spécifiques et de tableaux synthétiques pour les besoins du bureau par l’intermédiaire de Business Object ;
c) Interface avec la maîtrise d’ouvrage (MOA) sur l’évolution des systèmes informatiques, notamment dans la perspective de la bascule RENOIRH ;
d) Participation aux travaux d’élaboration des bilans statistiques de gestion ;
e) Elaboration des procès-verbaux des CAPN;
f) Suivi de la gestion des agents du corps des techniciens d'art affectés dans les établissements d’enseignement supérieur en liaison avec le ministère de la culture.
Outre ces activités juridiques ces fonctions de ccordination et de pilotage, l’adjoint(e) participe à des actions transversales à la sous-direction. Il peut-être amené, comme tous les collaborateurs, à apporter son concours à d’autres services, en cas de besoin.
Profil recherché
Le poste conviendrait à un attaché principal d’administration.
Connaissances :
- Une expérience dans le domaine de l’encadrement d’équipe et en gestion des ressources humaines est requise, ainsi que de bonnes connaissances juridiques et réglementaires, notamment en droit de la fonction publique.
- Une connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur serait souhaitable.
Compétences :
- Capacités d’analyse et de synthèse, rigueur et sens de l’organisation et de l’anticipation, réactivité.
- Capacités managériales
- Appétence pour la gestion des ressources humaines
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Aptitude au dialogue ; sens de la diplomatie ; expérience du travail en équipe
- Maîtrise du logiciel EXCEL indispensable. Une connaissance du business object est souhaitanle ; dans le cas contraire, une formation pourra être suivie.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- vincent.goudet@education.gouv.fr
- dominique.belascain@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports élabore et met en œuvre les politiques de ressources humaines pour 1,2 millions de personnels. En tant que premier employeur de France notre stratégie RH est déterminante.
Nous sommes chargés du recrutement, de l’élaboration et de la gestion des carrières des personnels, de l’accompagnement, de la formation et de la conduite du dialogue social. Nous assurons le pilotage et l’animation des acteurs de proximité. Nous sommes garants de la politique en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion professionnelles. La DGRH s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de modernisation et d’innovation des politiques RH.
Descriptif du service
Au sein du service C, la sous-direction des personnels BIATPSS (DGRH C2) assure la gestion des actes centralisés et le pilotage de la gestion déconcentrée des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé. Elle organise les élections professionnelles et instruit les procédures disciplinaires pour les corps gérés. Elle a également en charge la gestion prévisionnelle, la politique indemnitaire et les affaires juridiques et statutaires pour ces corps.
Les missions du département des personnels des bibliothèques sont les suivantes :
- Gestion interministérielle, individuelle et collective des cinq corps interministériels des personnels des bibliothèques, de la nomination en qualité de stagiaires jusqu’à la radiation des cadres, en liaison avec d’autres départements ministériels, notamment le ministère de la culture.
- Organisation des campagnes annuelles de mutation et des campagnes de promotions (listes d’aptitude et tableaux d’avancement), affectation des lauréats de concours.
- Organisation des commissions administratives paritaires et contribution à l’organisation des élections professionnelles.
- Pilotage de la gestion déconcentrée auprès des établissements : assistance et conseil aux établissements et aux agents.
- Traitement des recours formés par les agents et des dossiers contentieux et disciplinaires.
Effectifs de la structure : A : 4 B:7 C:
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature directement au service recruteur.
Transmettre Cv et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : « Adjoint(e) à la cheffe du département DGRH C2-6 » :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Vincent GOUDET, sous-directeur, (vincent.goudet@education.gouv.fr ),
- Dominique BELASCAIN , cheffe du département DGRH C2-6, (dominique.belascain@education.gouv.fr),
Personne à contacter (mail et /ou téléphone) :
- Vincent GOUDET, sous-directeur, (vincent.goudet@education.gouv.fr ),
- Dominique BELASCAIN, cheffe du département DGRH C2-6, (dominique.belascain@education.gouv.fr ) 01 55 55 01 49 ou 01 55 55 21 15
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgrh@education.gouv.fr
-
Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Nous rejoindre, c’est :
· Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
· Un pass’éducation qui donne accès à certains musées à tarif préférentiel
· Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
· Un appui en matière de logement locatif
· Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
· Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne14)/Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et ligne de bus
· Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes – le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les services de la DGRH sont susceptibles de déménager à Gentilly à la fin de l’année 2027.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel