Adjoint à la chef(fe) du DPIPPR
Référence : 2024-1696200
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux 188 Rue de Pessac CS21509 33062 BORDEAUX CEDEX - Localisation : 188 Rue de Pessac CS21509 33062 BORDEAUX CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe de département, il/elle travaille en étroite collaboration avec les établissements et les SPIP de l’interrégion, la direction de l’administration pénitentiaire et le réseau partenarial (institutionnel et/ou associatif).Il seconde la cheffe de département dans le pilotage du département et la mise en œuvre de des missions du département.Il assure l’intérim de la cheffe de département en cas d’absence ou d’empêchement.
L’adjoint(e) de la cheffe du DPIPPR participe à l’encadrement et à l’animation d’une équipe de cinquante personnes ; il coordonne, en lien avec la cheffe du département, l’organisation et à la transversalité du travail au sein des unités et des équipes.Il peut être amené à assurer l’intérim des chefs d’unité (UPPI, UMA et UEP).
Au sein du département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive, le titulaire du poste est chargé, dans les domaines de son champ de compétences :
- de participer à l’activité du service dans tous les domaines du département
- d’apporter un appui méthodologique et un conseil technique aux établissements pénitentiaires et aux SPIP ;
- de développer les relations partenariales (organismes publics, associatifs et intervenants cultuels) auprès d’acteurs intervenant au bénéfice des PPSMJ ;
- d’organiser et d’animer des réunions de travail facilitant l’action et permettant une mutualisation de l’information entre différents services et partenaires ;
- d’intervenir dans le cadre de dispositifs de formation ou de réunions thématiques ;
- de conduire des dossiers, en propre, sur des champs transversaux ou techniques.
Le titulaire du poste doit accomplir ses missions dans le strict respect des codes, textes législatifs et réglementaires, des règles pénitentiaires européennes et des règles européennes de probation afin de veiller à la régularité des actes réalisés et des réponses apportées.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A : 34 ✔ B : 12 ✔ C : 5 ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Profil recherché
Connaissances
Excellentes connaissances des textes relatifs à l’administration pénitentiaire et à l’exécution des peines
Politiques publiques ; Pilotage et évaluation
Excellente connaissance de l’environnement professionnel (organisation, fonctionnement)
Criminologie et méthodologie d’intervention des SPIP
Savoir-être
Sens de l’autonomie, de l’initiative, rigueur
Sens du relationnel : aptitude à l’écoute et au dialogue, faculté à susciter le consensus
Capacité à travailler en équipe et aptitude à assurer l’interface entre les différents intervenants
Savoir-faire
Capacités rédactionnelles, à l’analyse et la synthèse
Management et encadrement d’une équipe pluridisciplinaire
Capacité à construire / entretenir / mobiliser des partenariats
Capacité à conduire des projets et à animer des réseaux
Capacité à animer et conduire des réunions
Loyauté et discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expériences dans les services de l’administration pénitentiaire et plus particulièrement dans les services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Expériences d’encadrement (équipe de direction d’un service).
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation en fonction du profil et des besoins exprimées
Perspectives d’évolution professionnelle :
Direction d’un service au sein de l’administration pénitentiaire, du ministère de la justice ou dans un service de l’Etat travaillant autour des publics justice, des publics vulnérables ou des politiques publiques.
Une fiche de poste plus détaillée peut être sollicitée auprès de magali.hamm@justice.fr.
Compétences attendues
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Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire. A ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice.
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux couvre la région administrative de la Nouvelle-Aquitaine. La DISP anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité. Elle s’étend sur 12 départements, 5 ressorts de cour d’appel et comprend 20 établissements pénitentiaires et 11 services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Descriptif du service
Au sein de la DISP, le département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) élabore, met en œuvre et évalue, à partir des politiques nationales, les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées à l’administration pénitentiaire (AP), dans les établissements et services du ressort, au titre d’une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
En liaison avec les chefs d’établissement et les directeurs des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) de la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP), il participe à la construction de dispositifs d’accompagnement des publics placés sous-main de justice (PPSMJ), que ce soit en termes d’insertion socioprofessionnelle, d’accès aux soins ou de prévention de la récidive.
Il est chargé d’accompagner les changements organisationnels des SPIP et de leur apporter une assistance méthodologique. Il suit les politiques publiques d’insertion et favorise le développement des partenariats avec les organismes des secteurs publics
et associatifs dont le champ de compétence contribue à la prise en charge des PPSMJ ou s’inscrit dans le cadre de la prévention de la récidive. Enfin, il favorise le développement des alternatives à l’incarcération et des aménagements de peines et assure la cohérence de la prise en charge des publics sur les questions d’exécution de peines.
Il dispose de trois unités : UMA- IPPI - UEP
À propos de l'offre
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RIFSEEP : 1
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Déplacements fréquents sur le ressort de la DISP : permis B impératif.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
- Des équipements nécessaires à l’exécution de sa mission (ordinateur portable, téléphone) ;
- De véhicules de service pour les déplacements.
Le DPIPPR est composé de 51 personnes.
Le/la titulaire du poste est placé sous l’autorité de la cheffe du département et de son adjoint(e).
Vos interlocuteurs métiers :
- Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux ;
- SPIP et établissements pénitentiaires ;
- Direction de l’administration pénitentiaire (SDIP) et ATIGIP
- Autorités administratives et judiciaires ;
- Partenaires institutionnels (services de l’Etat, collectives territoriales) ;
- Partenaires associatifs.
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : accessibilité en transport
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable de structure d'insertion et de probation