Adjoint à la cheffe du pôle Accueil - Coordinateur accueil, logistique et mediation
Référence : 2025-2099489
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Parc National de Port Cros
Parc National de Port-Cros - Localisation : Hyères 83400
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité et en étroite collaboration avec la cheffe du Pôle Accueil, l’adjoint à la cheffe du pôle coordonne de façon opérationnelle les activités et l'accompagnement quotidien des équipes
Il conduira les missions suivantes :
1. Coordination opérationnelle de l’animation des équipes
- Assister la cheffe du Pôle dans le recrutement, la formation et l'animation de l'équipe du Pôle Accueil, composée d'agents permanents, de saisonniers, de stagiaires et de volontaires en service civique.
- Assurer l’interim de la cheffe du pôle.
- Gérer les plannings et l'organisation quotidienne des activités et des sites d'accueil du Parc national (Maisons de Parc de Port-Cros et Porquerolles, Forts de l'Estissac, Sainte Agathe et du Pradeau), ainsi que de l'ensemble des agents du Pôle selon la stratégie d’accueil et politique des publics.
- Participer à l’accueil des publics et aux actions de médiation.
- Assurer le suivi opérationnel de l'activité du Pôle et l'organisation du contrôle interne (autocontrôles, supervision, contrôle qualité des systèmes et processus).
- Proposer des améliorations pratiques relatives aux procédures mises en œuvre au sein de l'équipe et apporter un appui direct à la cheffe du Pôle sur les dossiers complexes rencontrés par les équipes.
2. Gestion des Hébergements de l'Établissement
L'Adjoint aura un rôle clé dans la gestion opérationnelle des hébergements du Parc national, mis à la disposition de partenaires scientifiques et/ou techniques, de stagiaires
- La gestion des plannings d'attribution et de réservation des logements de passage.
- Le pilotage des inventaires des équipements et du mobilier présents dans chaque hébergement, garantissant leur bon état et leur conformité.
- Le pilotage du réapprovisionnement des fournitures et du matériel nécessaire au confort et au bon fonctionnement quotidien des logements (linge, consommables, petit équipement) en lien avec le Secrétariat général
- L'édition des factures et l'encaissement des recettes.
- La mise en œuvre et le suivi des prestations d’entretien et du nettoyage des hébergements.
3. Conception et Mise en Œuvre du Schéma d'Interprétation du Territoire
- Participer à la conception d'outils et de contenus pédagogiques variés (documents de visites, livrets thématiques, panneaux d'interprétation, supports numériques).
- Accompagner les services du Parc dans la mise en œuvre opérationnelle de projets d'interprétation
Les missions pourront évoluer selon les besoins du service et de l’établissement.
Profil recherché
PROFIL DU CANDIDAT :
- Cursus Tourisme, Médiation, Histoire ou équivalent
- Méthodologie d’ingénierie de projet dans le secteur de l’environnement (management transversal, gestion de budget …)
- Expérience en accueil et médiation (minimum 2 ans)
- Connaissance du territoire et des enjeux liés à la gestion des espaces naturels protégés
- Permis B obligatoire
La connaissance des spécificités des Parcs nationaux et du territoire méditerranéen serait un atout majeur.
COMPÉTENCES REQUISES:
Connaissances techniques :
- Connaissance des enjeux liés à la protection de l'environnement, au développement durable et à la valorisation du patrimoine.
- Connaissance des spécificités des Parcs nationaux et du territoire méditerranéen serait un atout majeur.
Savoir-Faire:
- Technique d’accueil
- Rédaction administrative
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, outils de gestion/CRM, outils web).
Qualités opérationnelles:
- Capacité à motiver, encadrer et fédérer une équipe diversifiée sur le terrain.
- Capacités rédactionnelles et orales.
- Sens de l'organisation, de la logistique, de la rigueur et une forte proactivité opérationnelle.
- Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie et esprit d'équipe.
- Capacité d'adaptation et réactivité face aux imprévus et aux contraintes saisonnières.
- Autonomie, prise d'initiative et force de proposition pour résoudre les problèmes opérationnels.
Qui sommes-nous ?
Le Parc national de Port-Cros, créé par le décret n° 63-1235 du 14 décembre 1963, est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature. Il est l'un des onze parcs nationaux français.
Il emploie environ 80 agents répartis sur 4 services opérationnels et un secrétariat général (installés au siège, à Hyères), 4 secteurs (Port-Cros et Porquerolles formant l’Unité territoriale des Îles d’Or, Secteur continental Ouest et secteur continental Est) ; le parc national a également en gestion le Conservatoire botanique national méditerranéen qui emploie 18 agents permanent sur 3 sites.
Le Parc national de Port-Cros, premier parc marin d'Europe, dispose d’une longue expérience de la gestion des milieux insulaires littoraux et marins de méditerranée. Il est missionné par le ministère chargé de l’écologie pour animer la partie française du sanctuaire Pelagos.
Descriptif du service
Au sein de l’établissement public, le service ACTE – Accueil Communication Tourisme Durable et Écocitoyenneté - rassemble 9 agents permanents et des agents saisonniers, apprentis en renfort selon les programmes conduits.
Il a en charge notamment :
· la politique de tourisme durable du Parc,
· l’accueil et la première information des visiteurs,
· les programmes d’éducation à l’environnement, d’animation et d’écocitoyenneté,
· la valorisation des patrimoines naturel et culturel
· la communication de l’établissement, y compris institutionnelle,
· l’instruction et le suivi complet des demandes d’autorisation dans ses domaines de compétence.
Le pôle Accueil, rattaché au service ACTE, intervient principalement sur les secteurs cœurs de Parc : les îles de Port-Cros et Porquerolles. Il a également la gestion du Fort du Pradeau, centre d’interprétation du Parc national et mène, plus ponctuellement, des actions sur l’ensemble des communes adhérentes du Parc national.
Il est composé de 3 agents permanents, dont le poste d’adjoint à la cheffe du pôle accueil. De mars à novembre il est renforcé par une dizaine d’agents saisonniers (CDD, Intérimaires, stagiaires, ESC …). L’ensemble de l’équipe intervient, par rotations régulières, sur l’ensemble des sites et est amené, pour compenser les contraintes liées à l’insularité, à être hébergé sur les îles, notamment sur l’île de Port-Cros dont l’accès est plus limité.
À propos de l'offre
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MODALITÉS DE RECRUTEMENT:
Les candidatures sont à adresser (CV et une lettre de motivation accompagnés du dernier arrêté d'élévation d’échelon) à :
recrutement@portcros-parcnational.fr
précisant dans l’objet : « adjoint à la cheffe du Pôle Accueil »
Pour les fonctionnaires, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative, vos 3 derniers comptes- rendus d’entretiens professionnels.
RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE:
Virginie Fernandez – cheffe du Pôle Accueil
virginie.fernandez@portcros-parcnational.fr
04 94 58 07 24
Mme Aurélia GOFFE, cheffe du pôle des ressources humaines
Tél. : 07 63 72 26 77
aurelia.goffe@portcros-parcnational.fr
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- Emploi à temps complet – 35 heures hebdomadaires en rotation sur l’ensemble des sites en gestion par le Pôle Accueil.
- Travail de week-end et jours fériés. Travail de nuit occasionnel.
- Les congés annuels seront pris en fonction des nécessités de service (les périodes de tension étant les vacances scolaires de printemps – été – automne)
- Insularité : Rotation des équipes sur les différents sites d’accueil
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager