
Adjoint à la cheffe du pôle des dépenses de fonctionnement – P3 Centre de prestations financières (
Référence : MINT_BA057ACB-107483
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Corps: Secrétaire Administratif
Vos activités principales :
Au sein du pôle "P3" du Centre de Prestations Financières (CPFi), vous exercez la fonction d'adjoint à la cheffe de pôle des dépenses de fonctionnement. Le pôle est constitué d’une attachée cheffe de pôle, 2 adjoints (cat B), 1 REJ/RDP et 19 gestionnaires de dépenses (cat C) soit 27 personnes au total.
A ce titre, une fonction d'encadrement, d'animation et de contrôle du travail effectué par les gestionnaires du pôle (impact budgétaire, qualité des écritures comptables et des procédures) vous est confiée.
Vous êtes responsable de la fluidité et de la qualité des prestations du service.
Vous êtes l'interlocuteur privilégié des directions du ministère pour les questions relatives à l'exécution de la dépense de votre périmètre (suivi de l'activité, opérations de fin de gestion, opérations particulières, suivi interne de traitement de la carte achat) et aux évolutions réglementaires et outils.
Vous exercez l'intérim de la cheffe de pôle. Vous pouvez dans le cadre de vos fonctions être appelé à d'autres fonctions, notamment la validation des engagements juridiques et des demandes de paiement ou tout travail d'analyse et de restitution sur l'activité du pôle. Vous êtes chargé de la validation dans le progiciel CHORUS de toutes les typologies de marché, contrats, conventions, ...
Votre environnement professionnel :
-Activités du service
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétaire général, du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur – CPPI ».
Elle est également chargée de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie.
-Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources
-Liaisons hiérarchiques
Chef de pôle, chef de centre et adjoint
-Liaisons fonctionnelles
Vous êtes en relation permanente avec l'ensemble des services de l'administration centrale et les fournisseurs et les autres pôles du CPFi.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Localisation géographique : 27 place Saint Thiebault 57000 METZ - service d’administration centrale
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GRH06
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Réactivité, polyvalence, rigueur et capacité du travail en équipe.
Vous êtes en relation constante avec les services dont vous assurez la gestion des moyens financiers dans Chorus.
En fonction de l’activité du service, votre poste demandera une disponibilité accrue, notamment en période de fin de gestion.
Qui contacter ?
- Adjoint au chef du CPFi : Julien PICARD Tél : 06.49.10.81.89 – Courriel : julien.picard@interieur.gouv.fr
- Le référent RH du CPFI : Courriel : cpfi-recrutement@interieur.gouv.fr
- Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référente RH de la direction : Courriel : depafi-recrutement@interieur.gouv.f
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Vacant à partir du 15/08/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières