
Adjoint à la cheffe du service académique RH et GRH de proximité (F/H)
Référence : MENJ-24-2025-25478
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération :Pour les contractuels : Selon l'expé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En lien avec la cheffe du SARH, vos missions principales sont les suivantes :
- Assurer l’encadrement de proximité et l’organisation du travail des équipes des deux cellules d’écoute : la cellule Stop-Violences, composée de 4 psychologues du travail et d’une chargée de mission, et la cellule d’écoute académique composée de 2 psychologues.
- Superviser l’activité liée au dispositif de recueil de signalements VDHA : répartition des signalements entre les écoutants, relecture des compte-rendus d’entretiens et des rapports de signalement, organisation et participation aux commissions d’étude des signalements, lien avec les services de gestion en charge de l’instruction des signalements
- Assurer le suivi des signalements VDHA et de toute situation RH sensible signalée par la DRRH : demandes de protection fonctionnelle et/ou déclaration d’accident de service
- Participer à l’élaboration du plan de formation visant la prévention des situations de VDHA
- Concevoir et mettre à jour des tableaux de bord en lien avec vos activités
- Produire les statistiques relatives au dispositif VDHA
- Procéder régulièrement au bilan de l’activité (analyse qualitative et quantitative des signalements effectués via le dispositif de signalement)
Profil recherché
Savoir-être pour ce poste :
- Excellentes compétences managériales, relationnelles et rédactionnelles
- Aptitude à rendre compte de manière claire et structurée
- Sens aigu de l’organisation et de la rigueur
- Réactivité et capacité à s’adapter aux imprévus
- Maîtrise de soi et gestion efficace du stress
- Discrétion et respect absolu de la confidentialité
Compétences techniques attendues :
- Capacité à assurer une veille réglementaire rigoureuse et actualisée
- Maîtrise des outils bureautiques, notamment du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
- Une bonne connaissance des statuts de la fonction publique ainsi que des règles de gestion des ressources humaines serait un atout apprécié
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Rattaché directement à la DRRH, le service académique RH et GRH de proximité (SARH) est un service transversal en charge de l’accompagnement des personnels de l’académie de Créteil :
-L’évolution professionnelle : les agents bénéficient d’entretiens à leur demande avec une conseillère RH de proximité, psychologue du travail.
-Le maintien dans l’emploi : le SARH accompagne les personnels du second degré (enseignants, CPE, psychologues de l’EN, personnels de direction et d’inspection) qui rencontrent des difficultés de santé et/ou sociales ayant des répercussions sur leur vie professionnelle.
Le recueil du signalement de situations relevant du périmètre VDHA : Un dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes (VDHA) est mis en place au sein de l’académie de Créteil. . Le dispositif prend la forme d'une cellule d'écoute, de traitement et d'accompagnement dédiée implantée au sein du service académique RH et GRH de proximité (SARH) : Stop-Violences (précédemment : Stop-Discri).
-La cellule d’écoute académique
-L’accompagnement à la suite d’une demande de protection fonctionnelle ou d’une déclaration d’accident de service ou de travail.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi.
-
Les congés sont à prendre pendant les périodes scolaires et des permanences sont effectuées au niveau de la direction du service.
Les équipes des deux cellules d’écoute assurent des permanences d’écoute :
- La première semaine des congés scolaires sur les périodes intermédiaires de vacances scolaires (Toussaint – Noël – Hiver – Printemps) ;
- Pour la période estivale : jusqu’à la semaine suivant le 14 juillet et à compter de la semaine précédant la rentrée scolaire de septembre
-
Responsable sectorielle / sectoriel