Adjoint à la cheffe du service de coordination des politiques publiques (F/H)
Référence : MINT_BA073ATA-102281
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Savoie
- Localisation : Préfecture de la Savoie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Votre environnement professionnel :
Ce poste, sous l’autorité directe de la cheffe du service chargé de la coordination interministérielle et de l’accompagnement territorial, comprend les 2 missions suivantes :
En tant qu’adjoint(e) à la cheffe de service (20 % du temps) :
- assurer son intérim : participer aux CODIR hebdomadaires préfète/secrétaire générale, mobiliser l’équipe SCPP pour répondre aux sollicitations du corps préfectoral (dossier à préparer, question subventions) ;
- assurer une mission propre pour déployer les programmes ANCT Action cœur de ville (Chambéry) et Petites villes de demain (11 PVD en Savoie, avec un suivi étroit des 5 de l’arrondissement de Chambéry : Entrelacs, Cœur de savoie, Les Echelles, St Genix, Pont-de-Beauvoisin) : préparation et participation aux cotech-copil annuels, conseil aux chefs de projets ACV et PVD en termes d’ingénierie, reporting à l’ANCT ; contribuer avec l’équipe SCPP à organiser un Forum de l’ingénierie locale annuel destiné aux maires.
En tant que de chef du pôle Expropriations publiques et installations classées (80 % du temps) :
- Encadrer 4 agents (1A, 2B, 1C) et 1 apprenti ;
- Faire preuve d’expertise juridique pour assurer la sécurité juridique des procédures d’expropriations publiques, de servitudes d'utilité publique et d’occupation temporaire et aider à la décision le corps préfectoral sur les dossiers d’expropriation juridiquement complexes ou sensibles (ex : ZAC autour de Chambéry Technolac3, Cassine, Vetrotex, Plan Cumin ou véloroute Via Maurienne)
- superviser l’organisation de la commission annuelle établissant la liste d'aptitude des commissaires enquêteurs.
Activités du service :
Le Service de la coordination des politiques publiques (SCPP), placé sous l’autorité directe du corps préfectoral, aide celui-ci à accompagner les projets de territoires : programmes de l’ANCT (ACV-PVD, villages d’avenir, France services, fibre optique…), subventions aux communes, maîtrise foncière des projets (expropriations publiques), suivi de la vie administrative des ICPE.
Constitution de dossiers et notes d’aide à la décision du corps préfectoral, préparation de réunions, instruction de dossiers juridiques et budgétaires et production d’actes juridiques, conseil aux porteurs de projets.
Composition et effectifs du service :
Le SCPP compte 12 agents titulaires (5 A , 5B, 2 C), avec un Pôle Expropriations publiques et installations classées (4 agents), un Pôle Subventions de l’État (3 agents), 3 chef(fe)s de projet déployant des politiques publiques ANCT et 1 assistante chargée de la coordination interministérielle et des CDNPS/CODERST.
Liaisons hiérarchiques :
Corps préfectoral – Chef(fe) du SCPP
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités territoriales, services de l’État, cabinets spécialisés, commissaires enquêteurs, juge judiciaire de l'expropriation ; chefs de projet ACV et PVD, ANCT.
Pour candidater : cf rubrique "informations complémentaires"
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique & bureautique : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
Savoir analyser : niveau expert requis
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Faire preuve de rigueur e de méthode : niveau expert requis
Savoir d'adapter : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise à acquérir
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Durée attendue sur le poste :3 ans minimum
Service d'affectation : Préfecture de la Savoie - Service de la coordination des politiques publiques (SCPP)
RIFSEEP : 2
Perspectives : Poste d’encadrement en préfecture ou DDI sur des politiques publiques d’expertise juridique ou d’accompagnement des territoires.
Code emploi type : Cadre chargé de la réglementation juridique et de l’animation et de la coordination d’actions interministérielles
Contacts :
Mme DEGORGUE Sonia, cheffe du SCPP – 04 79 75 51 10 ou sonia.degorgue@savoie.gouv.fr
Mme TOURSEL Ariane, cheffe du BRH – 04 79 75 50 60 ou ariane.toursel@savoie.gouv.fr
Pièces pour candidater :
CV, lettre de motivation et formulaire mobilité
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Information logement social :
Les fonctionnaires titulaires dont les ressources permettent de prétendre à un logement social peuvent s'inscrire auprès du Service Logement de la DDETSPP pour demander un logement social réservé aux fonctionnaires à ddetspp-logement@savoie.gouv.fr
Au préalable, une demande de logement social doit être active et enregistrée dans notre département via la plateforme gouvernementale https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
De plus, si votre conjoint est salarié du secteur privé, vous pouvez peut-être bénéficier d’un logement social via Action Logement https://al-in.fr/#/deco -
L'agent exerce ses missions conformément aux engagements de la démarche qualité.
- Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Attaché confirmé : expertise juridique, capacité personnelle de rédaction de notes pour la préfète, polyvalence sur la diversité des sujets abordés et acteurs à animer, contact régulier avec le corps préfectoral, sens de l’adaptation à des missions nouvelles ou nouveaux outils, esprit d’équipe -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des affaires juridiques