Adjoint à la directrice des Archives départementales, responsable du secteur « Développement des[...]
Référence : O040250214000703
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Mont-de-Marsan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattachées à la Direction générale adjointe « Culture, Education, Sport » et à la Direction de la culture et du patrimoine, les Archives départementales des Landes sont une équipe de 25 agents répartis au sein de trois secteurs couvrant l'ensemble des missions de la chaîne archivistique : gestion des fonds, conservation-diffusion numérique et développement des publics.
Le service met en ½uvre son Projet administratif, scientifique, culturel et éducatif (PASCE), élaboré collectivement par l'équipe. L'axe principal de ce PASCE est de rendre les archives plus accessibles au public, par un travail transversal sur les ressources archivistiques et la médiation auprès du public.
Composé de 9 agents, le secteur Développement des publics conduit la politique du service en direction des publics (accueil, salle de lecture, recherches, action éducative et culturelle, partenariats).
Au c½ur de ce secteur, se trouve d'abord le renforcement de la mission réglementaire garantissant l'accès du public aux archives (salle de lecture, demandes par correspondance) : l'accompagnement de l'équipe dans sa montée en compétence sur le droit d'accès, et la recherche d'une articulation constante avec l'aboutissement des travaux de classement et l'enrichissement de l'offre numérique, en sont des dimensions centrales.
Le périmètre du secteur s'étend également à la conduite d'une action éducative et culturelle diversifiée, autour d'expositions-pivots de deux ans, et la diffusion sur le territoire de ressources et de dispositifs de médiation itinérants.
Assurer la direction adjointe du service (travail en binôme avec le directeur) :
- pilotage scientifique et organisationnel du service ;
- animation de l'équipe de direction du service ;
- pilotage de la participation du service aux projets structurants du Conseil départemental et des partenaires.
Assurer la responsabilité du secteur « Développement des publics » :
- impulsion et coordination générale de la politique du service en direction des publics ;
- coordination et suivi de l'activité des agents responsables des actions culturelles et éducatives et de la salle de lecture ;
- gestion et organisation du fonctionnement du secteur.
Profil recherché
De formation universitaire en archivistique, vous possédez une expérience solide dans le domaine des archives. Vous maîtrisez en particulier le fonctionnement d'un service d'archives, les spécificités des fonds d'archives (principes de classement, fonctionnement d'une salle de lecture, recherches), ainsi que le droit d'accès aux archives.
Vous avez prouvé dans votre parcours professionnel votre capacité à piloter et à organiser, à travailler en mode projet, ainsi qu'à animer le travail d'une équipe. Vous aimez la prospective, ce qui vous amène à impulser des idées et des démarches pour améliorer et faire évoluer la qualité et la cohérence du fonctionnement interne, de l'activité et du service rendu aux usagers.
À propos de l'offre
-
Renseignements complémentaires :
Madame Alice MOTTE, Directrice des Archives départementales - 05 58 85 75 20.
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du Conseil Départemental des Landes - 23 rue Victor Hugo - 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Archiviste*