
ADJOINT A LA DIRECTRICE FONCTIONNELLE DU SERVICE PENITENTIARE D'INSERTION ET DE PROBATION 95
Référence : 2025-2049282
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
Ministère de la justice Direction de l'Administration Pénitentiaire Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Paris SPIP du Val d'Oise 95. - Localisation : CERGY POINTOISE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pilotage du suivi des mesures :
L'adjointe à la DFSPIP veille à la mise en œuvre de l'ensemble des mesures prises en charge par les services et conformément aux orientations de l'administration pénitentiaire et aux directives internes (notes de service) :
-De proposer un accompagnement, un soutien technique et méthodologique aux cadres du département ;
-D'informer par tous moyens les équipes sur les évolutions législatives et réglementaires ;
-De suivre les incidents, en particulier vis-à-vis des tiers (autorités judiciaires et administratives) ;
-De proposer des axes de réflexion sur la prise en charge des mesures et/ou des protocoles de travail ;
-D'élaborer ou de contribuer à l'élaboration des protocoles de travail avec les autorités judiciaires ;
-De rédiger ou de contribuer à l'élaboration des notes de service départementales ;
L'adjointe à la DFSPIP analyse les besoins, élabore, anime et évalue la politique départementale et les dispositifs ayant trait aux situations des personnes ayant été condamnées pour faits en lien avec l'islam radical (TIS), et des personnes condamnées pour des faits de droit commun suspectées de radicalisation (DCSR) ou radicalisées :
-Orienter et, le cas échéant, d'apporter un appui aux cadres dans la mise en œuvre des modalités de suivi de ces publics ;
-Apporter un appui voire une guidance à la DPIP référente du Quartier d'Evaluation de la Radicalisation (QER) de la maison d'arrêt du Val-d'Oise (MAVO), de même aux personnels qui composent les binômes de soutien (psychologues et éducatrices spécialisées), en milieu fermé (QER) comme en milieu ouvert ;
-Apporter un appui voire une guidance à la DPIP référente en milieu ouvert s'agissant des conditions d'accompagnement des TIS et DCSR et, le cas échéant, des écrits qui s'y rapportent. De même vis-à-vis des binômes de soutien dont les interventions se déploient aussi en milieu ouvert.
Relations institutionnelles et partenariales
L'adjointe à la DFSPIP élabore et met en œuvre de la politique partenariale. Cet axe met en évidence les contributions de l'adjointe à la DFSPIP et recouvre :
-La représentation de la DFSPIP dans les instances institutionnelles locales du secteur de l'insertion, et au sein des instances locales liées à la politique de la ville et la prévention de la délinquance ;
-L'inventaire des ressources partenariales et la prospection de nouveaux partenaires à l'échelon du territoire ;
-L'information des partenaires sur les politiques d'insertion de l'administration pénitentiaire ;
-L'élaboration des projets de conventions partenariales présentés à la DFSPIP pour validation ;
-La représentation de la DFSPIP dans les réunions institutionnelles et cérémonies (préfecture, établissements, audiences solennelles, etc.)
Ressources humaines
-Management, organisation et encadrement des antennes ;
-Suivi et gestion des congés des cadres ;
-Suivi et gestion de la formation initiale des agents : accueil des élèves et de
Profil recherché
Connaissances
Le fonctionnement et l’organisation des SPIP, le fonctionnement et l’organisation de l’AP, l'organisation judiciaire, les partenaires institutionnels et associatifs.
Connaissances des textes juridiques relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration pénitentiaire et à l'exécution des peines, de la réglementation pénitentiaire relative à son domaine d'emploi.
Savoir-être
Aptitude à l’écoute et au dialogue
Sens du travail en équipe
Aptitude à rendre compte
Sens de l’initiative
Rigueur, discrétion et adaptabilité
Savoir-faire
Maîtrise des logiciels et applications bureautiques (Windows, APPI/GENESIS…)
Savoir mettre en œuvre des techniques et outils de management, apprécier objectivement l'atteinte des résultats, animer l’équipe.
Conduite de projet : sens de l’initiative, capacité à organiser et à prioriser, capacité à structurer et concevoir, sens pédagogique, rigueur.
Assurer l’interface entre différents intervenants
Maîtriser les délais
Capacité à organiser et à prioriser
Capacité à structurer et concevoir
Sens de la pédagogie
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité de la DFSPIP, le directeur pénitentiaire d'insertion et de probation, adjoint à la directrice fonctionnelle du SPIP 95 (DFSPIP), œuvre à la définition des objectifs départementaux, et assure le relais de la politique conduite par la DFSPIP dans le cadre des missions qui lui sont confiées et des objectifs fixés annuellement.
Elle intervient au soutien de l'équipe d'encadrement du SPIP du Val-d'Oise, notamment dans le cadre de l'harmonisation des méthodes de travail au sein de chacune des antennes qui le composent (milieu ouvert et centre pénitentiaire Osny-Pontoise).
En outre, elle intervient par délégation de la DFSPIP sur des thématiques transversales à dimension départementale.
Elle assure l'intérim de la DFSPIP lorsque celui-ci est empêché ou en son absence. Il assure des astreintes semaine et week-ends selon un planning défini avec ses collègues.
Descriptif du service
Le SPIP 95 assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous-main de justice, qu'elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé. Afin de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion des personnes condamnées, il concoure à l'individualisation des peines privatives de liberté et à la préparation des décisions de justice à caractère pénal.
Composition et effectifs du service :
Le SPIP du Val-d’Oise est constitué d’une équipe d’encadrement dont la composition est la suivante : la directrice fonctionnelle, une adjointe de la DFSPIP, 8 DPIP (dont 2 en milieu fermé).
En outre le service comprend 56 CPIP, 8 agents PSE, 1 psychologue et 2 binômes de soutien. Les ressources administratives opérationnelles sont d'une attachée d'administration, de 3 secrétaires administratifs, 13 adjoints administratifs (dont 2 en milieu fermé), un correspondant local informatique, deux services civiques (dont 1 en milieu fermé) et un apprenti.
Le SPIP du Val-d'Oise est organisé en 2 résidences administratives (milieu ouvert et milieu fermé) et prend en charge environ 3500 personnes en milieu ouvert et 1150 personnes détenues hébergées au centre pénitentiaire d’Osny-Pontoise (CPOP), structure d’accompagnement vers la sortie (SAS), quartier de semi-liberté (QSL).
Votre hiérarchie :
Vous serez placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice fonctionnelle du service et de son adjointe.
Vos interlocuteurs métiers : services judiciaires, services
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : 7h30 par jour, pause déjeuner de 45 minutes à 2h00
Restauration : restaurant administratif à proximité du service et 2 cuisines
Accessibilité en transport / Parking : RER A, ligne C transilien, bus, parking pour le personnel
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre pénitentiaire