Adjoint à la Sous-Directrice DAF C H/F
Référence : 2024-1609649
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIÈRES Sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations - Localisation : 110, RUE DE GRENELLE – 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint a la sous-directrice supplée la sous-directrice en cas d’absence et dans les activités relevant de la sous-direction. Il se voit confier des dossiers en propre, transversaux ou plus spécialisés. Il est associé aux travaux de l’ensemble de la sous-direction.
Il est particulièrement chargé d’assurer la coordination entre les trois bureaux de la sous-direction pour la conception, la budgétisation et la mise en œuvre des mesures générales et catégorielles (expertise, chiffrages, arbitrages, inscription budgétaire au niveau national et académique puis veiller à une bonne articulation pour la mise en paie après adaptations éventuelles des SIRH).
Il assure également le pilotage transversal du dossier du Service national universel pour la sous-direction.
Il est enfin chargé de piloter, en lien avec les bureaux de la sous-direction, des outils et supports de communication et de formation rénovés à destination des services déconcentrés ainsi que les outils mis à disposition en interne à la sous-direction pour la formation des nouveaux arrivants.
Il représente la direction des affaires financières ou la sous-direction au sein des différents comités et participe aux relations avec les autres administrations partenaires (direction du budget, direction générale de l’administration et de la fonction publique, direction générale des finances publiques…).
Ces fonctions appellent des relations avec les cabinets ministériels et l’ensemble des directions du ministère.
Les attributions de l’adjoint pourront être amenées à évoluer selon les chantiers pilotés par la sous-direction, en accord avec l’intéressé.
Profil recherché
Bonne connaissance de la gestion publique (budgétaire, comptable, gestion des ressources humaines) et, idéalement, de la gestion du personnel au sein du ministère de l’éducation nationale.
Capacités de pilotage et d’animation de chantiers stratégiques et complexes.
Une expérience managériale préalable est nécessaire en raison des enjeux d’animation et de coordination des équipes de la sous-direction sur les projets transversaux (équipes essentiellement composées de cadres).
Esprit de rigueur et d’organisation. Sens de l’anticipation, réactivité, créativité.
Une expérience préalable dans le domaine statutaire, budgétaire ou dans le domaine SIRH/paie serait appréciée.
Une aptitude à la manipulation et présentation de données chiffrées serait appréciée.
Qualités relationnelles.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- emmanuelle.walraet@education.gouv.fr
- marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires financières (DAF) assure la responsabilité de la fonction financière des ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Sports et jeux Olympiques et paralympiques. La DAF est pilote dans le suivi de la masse salariale, du contrôle des emplois et des rémunérations. Elle est MOA des SI paye et des SI comptables des EPLE. La direction exerce la tutelle financière sur les opérateurs nationaux de l’éducation nationale et expertise, en lien avec les directions métiers la situation financière des établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur.
La DAF est par ailleurs responsable du programme budgétaire de l’enseignement privé, de la gestion des enseignants du privé et de la réglementation et le contrôle des établissements privés hors contrat.
La DAF est en outre chargée des questions relatives aux pensions pour l’ensemble des personnels.
Elle anime et coordonne le déploiement du contrôle interne financier et met en œuvre les réformes applicables à la chaine financière. La DAF coordonne les relations des ministères avec la Cour des comptes.
Descriptif du service
La sous-direction de l’expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations coordonne la préparation et l’exécution des dépenses de personnel relevant de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports et assure le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques.
Elle assure notamment les relations avec le ministère chargé des comptes publics sur ces questions. A ce titre, elle expertise, pour le compte des responsables de programme et des directions de personnel, les mesures statutaires et indemnitaires ayant une incidence financière, assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information relatifs à la paye des personnels et s’assure de la correcte mise en œuvre des règles de paye.
Elle comporte trois bureaux :
- bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire (C1) ;
- bureau de la masse salariale et du suivi du plafond d'emplois (C2) ;
- bureau des rémunérations (C3).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 37 A 2 B 1 C
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Emmanuelle Walraet, cheffe de service, adjointe à la directrice : emmanuelle.walraet@education.gouv.fr (01 55 55 21 02)
Marjorie Soufflet-Carpentier, sous directrice : marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr (01 55 55 24 52)
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
-
Le calendrier budgétaire impose des pics d’activités qui nécessitent une forte disponibilité.
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel