
Adjoint administratif - Tribunal de proximité de St Dizier
Référence : 2025-2001470
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires Cour d'appel de Dijon Tribunal de proximité de St Dizier 12 rue de la Commune de Paris - 52100 ST DIZIER - Localisation : ST DIZIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Activités principales:
1- Direction/ Administration /Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience antérieure au sein des services judiciaires ou du ministère de la justice sera appréciée.
Profil recherché
Savoirs:
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être:
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal de proximité de St Dizier fait partie du ressort du tribunal judiciaire de CHAUMONT, et rattaché à la cour d'appel de DIJON.
Descriptif du service
Le tribunal de proximité est compétent pour la plupart des petits litiges civils de la vie quotidienne, lorsque le montant des demandes est inférieur ou égal à 10 000 euros.
Il a également à connaître de certaines procédures spécifiques : mesures de protection, baux d’habitation, surendettement,…
Le tribunal de proximité de St Dizier partage ses locaux avec la Maison de la Justice et du Droit.
L’effectif localisé pour le tribunal de proximité de St Dizier est de 1 magistrat du siège, 3 greffiers dont un principal, 2 adjoints administratifs.
À propos de l'offre
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Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent impérativement transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ ;
- leur curriculum vitae ;
- leur lettre de motivation ;
- les pièces justifiant d’une situation particulière, y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM) le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
Pour tout renseignement / candidature s'adresser à :
Narit CHHAY, directeur de greffe
dg.tj-chaumont@justice.fr
03.25.32.84.29
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Les interlocuteurs métiers: Les services de la juridiction, les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels.
Organisation du travail: Le cycle horaire retenu dans la charte des temps est de 37 heures 30 en horaires variables
Accessibilité en transport / Parking: Le tribunal est situé à 800m de la gare de St Dizier
Groupe RIFSEEP: 2
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager