
Adjoint administratif - Cour d'appel d'Aix-en-Provence H/F
Référence : 2025-1850506
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence - Localisation : Aix en provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents administratifs
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Etablir les avis, les convocations
- Mettre en forme des décisions de justice sous le contrôle du greffier
- Préparer les notifications des décisions
- Classer les pièces au dossier
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Profil recherché
Le poste est ouvert aux adjoints administratifs affectés au Ministère de la Justice, dans le cadre d'une mutation.
Il est également ouvert aux fonctionnaires titulaires extérieurs au Ministère de la Justice par la voie du détachement.
Compétences requises :
Connaissances
-Applicatif(s) métier(s)
-Circuits administratifs
-Organisation judiciaire et administrative
-Outils bureautiques
Savoir Faire
-Alimenter les tableaux de bord et statistiques
-Donner une information juridique et/ou procédurale
-Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
-Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
-Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir Etre
- Avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg.ca-aix-en-provence@justice.fr
- chg.ca-aix-en-provence@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Cour d’appel d’Aix en Provence, Palais Verdun ou Monclar – 20 Place de Verdun – 13100 AIX EN PROVENCE
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidatures auprès de :
Mme Béatrice MELMOUX, directrice de greffe : 04.42.33.80.45 – chg.ca-aix-en-provence@justice.fr
ou
Mme Véronique VIGNOLO, directrice de greffe adjointe : 04.42.33.80.51 – chg.ca-aix-en-provence@justice.fr
Les agents extérieurs au Ministère de la Justice qui souhaitent candidater par voie de détachement devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la fiche de candidature à solliciter auprès des recruteurs (ci-dessus mentionnés) dûment complétée, avec l’avis de l’administration d’origine,
- une lettre de motivation pour les postes soumis à entretien,
- un curriculum vitae détaillé pour les postes soumis à entretien,
- les pièces justifiant d’une situation particulière ouvrant droit à des priorités,
- un état des services,
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelonGroupe IFSE : 2
15 postes vacants / 2 postes susceptibles d'être vacants
-
Organisation du travail :
Télétravail possible selon service d’affectation
Restauration :
Possibilité de déjeuner au restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Possibilité d’obtenir une place de parking dans les parkings publics à prix préférentiel -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de direction