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Adjoint administratif - gestionnaire et secrétaire de direction au SAR St Denis (974) H/F
Référence : 2025-1834687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion Service administratif régional (SAR) de Saint-Denis - Localisation : SAR 166 rue Juliette Dodu à St Denis (Réunion)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Pour 70 à 80% de vos missions : gestionnaire budgétaire et en charge des réservations aériennes
- Saisie et suivi des demandes d’achat au titre du budget de fonctionnement du SAR (logiciel CHORUS, tableurs)
- Gestion de l’ensemble des demandes de réservations aériennes, ferroviaires et hôtelières pour l’ensemble du personnel judiciaire (Réunion et Mayotte) partant en mission, formation, mutation et congés bonifiés. Les destinations des trajets sont l’hexagone, Mayotte, La Réunion et l’ensemble des DROM-COM (pour mutation et congés bonifiés).
Les réservations pour les formations et les missions (qui sont les plus nombreuses) sont réalisées en « on line » via le logiciel de réservation de notre agence de voyage (GLOBEO).
- Gestion des demandes de réservation hôtelière et des véhicules de location pour les missions des personnels judiciaires à Mayotte.
- Suivi des facturations de nos agences de voyages.
Autres activités :
- Remplacement sur le traitement des frais de déplacement
- Gestion du paiement des indemnités versées aux conciliateurs de justice
Pour 20 à 30% de vos missions : secrétaire de direction
- Préparation des organigrammes (effectifs, clés) et annuaires
- Inventaires et suivi des fournitures internes au service administratif régional
- Traitement de la boîte mail gérant les messages d’accueil et de départ à l’attention de l’ensemble des personnels du ressort, et répartition des demandes entre les différents services du SAR – préparation des « trousses nouvel arrivant » au SAR
- Mise à jour des ordres de missions collectifs propres à notre organisation
- Tâches de secrétariat de direction : compostage et répartition du courrier entrant, accueil téléphonique
Ce poste nécessite :
- De grandes qualités de courtoisie
- Une bonne connaissance des compétences de soutien de l’ensemble du service et plus généralement de l’organisation judiciaire du ressort
- Une très bonne maîtrise de la communication orale et écrite
- Un très bon sens de l’organisation dans la gestion des priorités quotidiennes
- Des capacités d’adaptation et de réactivité
- Une capacité à appliquer la politique régionale en matière de frais de déplacement et donc à refuser certaines demandes
- Un respect de la confidentialité
- Une grande disponibilité durant les heures de travail (pas de contraintes d’horaires tardifs)
- Un sens affirmé du travail en équipe
- Une capacité à gérer les urgences
- Une maîtrise de l’outil informatique, des tableurs et du traitement de texte
Votre hiérarchie
La directrice du SAR.
Nombre de postes à pourvoir : 1 poste vacant
Date limite pour candidater : 21/04/2025
Date des résultats : 17/06/2025
Date de prise de poste : 01/09/2025
IFSE : groupe 2
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire
Outils bureautique
Recherche internet - intranet
Réglementation en matière de frais de déplacement
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de courtoisie
Savoir s’affirmer
Faire preuve d’initiative
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Créer des tableaux de bord
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les nouvelles technologies
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en secrétariat de direction serait un véritable atout pour la candidature ainsi qu’un parcours professionnel au sein de tribunaux de l’ordre judiciaire - Une bonne connaissance des conditions de vie en outre-mer est également souhaitable.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations au secrétariat de direction à l’Ecole nationale des greffes de Dijon sont possibles, même si leur nombre est limité dans l’année – Formation régionale organisée par la cour d’appel et formation départementale organisée par les services de la préfecture.
Pour tout dépôt de candidature (pour tous les profils), il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice doivent impérativement solliciter de la part du recruteur la liste des pièces à fournir et le mode opératoire pour déposer officiellement sa candidature.
Mode de recrutement :
. Sélection de plusieurs candidats sur dossier
. Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les candidats choisis
. Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
. Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Compétences attendues
Ce poste est soumis à entretien de recrutement
Langues
- Français Maîtrise
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : SAR de St Denis – 166, rue Juliette Dodu à Saint-Denis
Le service administratif régional (SAR) est une entité à caractère administrativo-financier qui, sous la gouvernance des chefs de la cour d’appel (premier président et procureure générale), assure le soutien de 7 sites judiciaires dans les domaines suivants : budgétaire, informatique, ressources humaines, marchés publics, immobilier et formation.
Le SAR est composé de 34 agents sédentaires à Saint Denis et 16 personnels placés. L’ensemble des agents sont majoritairement fonctionnaires d’Etat, appartenant à des corps communs de l’administration (adjoints administratifs, secrétaires administratifs, et attachés) ou à des corps spécifiques de la direction des services judiciaires (greffiers et directeurs des services de greffe judiciaires). Quelques agents sont contractuels (techniciens informatiques, immobiliers…).
Managé par un directeur délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ), le SAR dispose de 7 cadres responsables de leurs équipes dans leur domaine d’intervention. L’agent sera sous la responsabilité du directeur de la structure.
Descriptif du service
Vos interlocuteurs métiers :
L’ensemble des agents du SAR, l’ensemble des agents des tribunaux de La Réunion et de Mayotte désirant effectuer des réservations aériennes et hôtelières, les compagnies aériennes et agence de voyage.
Recrutement : poste profilé soumis à une demande d’entretien auprès du recruteur.
Organisation de travail : cycle horaire hebdomadaire de 38h30 (pointage obligatoire) – Droit à congés sur une année civile pleine
Télétravail : non envisagé à ce jour.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ordinateur + doubles écrans – bureau individuel ou collectif.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Des formations au secrétariat de direction à l’Ecole nationale des greffes de Dijon sont possibles, même si leur nombre est limité dans l’année – Formation régionale organisée par la cour d’appel et formation départementale organisée par les services de la préfecture.
Restauration : Une convention avec une cafétéria à proximité donnant accès à des tarifs négociés (plats à emporter).
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages). Parkings à l’intérieur de l’enceinte de la cour d’appel pour les personnels.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Evolution de carrière dans le corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile. Si vous obtenez votre mutation, nos services pourront vous faire parvenir une simulation de salaire en fonction de votre situation personnelle.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service) : Vous n’avez aucune démarche positive à réaliser, tout est fait automatiquement.
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion (avion et train) et votre indemnité de déménagement. Attention : chaque situation personnelle est différente et la prise en charge complète ou partielle répond à des critères bien précis.
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Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 4 compagnies aériennes avec au minimum 4 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possibles. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
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Mutation pour les candidats appartenant déjà au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice - Demande détachement entrant pour les candidats appartenant à un autre corps de catégorie C (fonctionnaire titulaire) .
Il est vivement conseillé aux candidats appartenant au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice et qui n'ont pas leur CIMM (centre des intérêts moraux et matériels) à La Réunion de contacter le recruteur afin qu'il puisse lui transmettre via plusieurs documents des informations utiles pour une installation à La Réunion.
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice, ils disposeront de toutes ces informations dans le mode opératoire qui leur sera délivré, sur demande, concernant les modalités pratiques pour déposer leur candidature. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager