
Adjoint administratif - Justice de proximité - Tribunal judiciaire de Chartres
Référence : 2025-2015094
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Versailles Tribunal judiciaire de Chartres - Localisation : Tribunal judiciaire de CHARTRES - 3 Rue Saint-Jacques 28000 Chartres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe IFSE 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé est au secrétariat commun du service de l’application des peines du tribunal judiciaire de Chartres.
Le service de l’application des peines est composé de trois cabinets. Le greffe comporte un secrétariat commun et trois greffiers.
L’agent travaillera en soutien au secrétariat commun et en binôme avec l’adjoint administratif. Il sera chargé de fonctions administratives d’exécution, d’accueil et de secrétariat ((article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006).
Il sera amené à collaborer de manière directe avec les trois greffiers ainsi qu’avec les trois magistrats du service.
Accueil/Secrétariat :
Ø Accueil téléphonique et physique des usagers et professionnels
Ø Orientation de l’usager/professionnel vers le service ou l’interlocuteur compétent
Ø Donner des renseignements d’ordre général
Ø Traitement du courrier et gestion des boites mails structurelles du service (2)
Ø Classement et archivage
Greffe :
Ø Renseignement du tableau de suivi des dossiers entrants et orientation vers le secteur en fonction des critères de répartition déterminé au sein du service – vigilance particulière : identifier les dossiers VIF
Ø Aide à la préparation et au suivi de audiences : préparation des dossiers avant audience, convocations, classement des pièces au dossier
Ø Gestion des recours formés sur les décisions de la commission d’application des peines
Ø Gestion des demandes de copies
Ø Aide à la collecte des données statistiques ; renseignements des différents tableaux de suivi
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de CHARTRES
3 Rue Saint-Jacques
28000 Chartres
Descriptif du service
Dans le ressort de la cour d’appel de Versailles, le tribunal judiciaire de Chartres, situé au 3 rue Saint Jacques 28 000 Chartres, est compétent sur le département de l’Eure et Loir qui compte une population de 445 083 habitants sur 5880 km2. Le ressort du tribunal judiciaire regroupe un tribunal de proximité à Dreux, trois conseils de prud’hommes et un tribunal de commerce et deux maisons de la justice et du droit.
Le tribunal judiciaire est composé de 24 magistrats du siège, 8 magistrats du parquet et 104 fonctionnaires de greffe.
Suivi de l’exécution des décisions prononcées par les juridictions pénales (milieu ouvert et fermé)
Votre hiérarchie : chef de service en charge du service de l’application des peines, du tribunal pour enfants et du pôle social
Vos interlocuteurs métiers :
· Auxiliaires de justice
· Usagers du service public
· Services pénaux des tribunaux judiciaires et cours d’appel
· SPIP, établissements pénitentiaires
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Charte des temps de la juridiction (38h30/semaine), télétravail possible (1 jour/semaine)
Restauration : Possibilité de déjeuner sur place – restaurant administratif à 15 mn.
Accessibilité en transport / Parking : Proche gare SNCF de Chartres (10 minutes à pied) Parking sur place.
Groupe IFSE 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Nombre de postes susceptible d'être vacants : 1
Poste sans entretien préalable avec le recruteur
L’envoi d’un CV n’est pas obligatoire
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager