
Adjoint Administratif - justice de proximité TJ VANNES
Référence : 2025-2027698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Tribunal judicaire de VANNES Adjoint administratif - justice de proximité - Localisation : TJ de VANNES – 22 Place de la République – CS 42503 – 56019 VANNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration /Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Nombre d’agents à encadrer
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Bureau avec poste de travail
Profil recherché
Connaissances :
Applicatif métier Civils /Cassiopée
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtrise les techniques de l’accueil
Maîtrise les techniques du classement et de l’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Micheline PINON, directrice de greffe
- Anne-Sophie VIGNON LAHAYE, DGA
Qui sommes-nous ?
TJ de VANNES – 22 Place de la République – CS 42503 – 56019 VANNES CEDEX
Descriptif du service
Les activités du service :
Le palais de justice VANNES est une juridiction du groupe 3, siège de la cour d’assises du Morbihan et du pôle social.
Le tribunal judiciaire est composé d’un effectif théorique de 61 fonctionnaires et contractuels B.
L’équipe de direction est composée d’un directeur principal, d’un directeur adjoint et un directeur des services de greffe,
D’un greffier fonctionnel (chef de service du CPH), 29 greffiers, 3 SA, 22 adjoints administratifs et 2 adjoints techniques et 1 contractuel B.
Composition et effectifs du service
Les 22 adjoints administratifs sont répartis au sein des différents services de la juridiction
Votre hiérarchie :
Les adjoints administratifs sont sous l’autorité du chef de service dont est rattaché leur service (pénal, civil, CPH/PS ou services généraux)
Vos interlocuteurs métiers :
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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1 poste vacant
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : Charte des temps 37h30 (JRTT 15 jours pour un temps plein)
Restauration : Salle de convivialité équipée de micros ondes et réfrigérateur
Accessibilité en transport / Parking : Parking interne à la juridiction
Renseignements et candidature :
Micheline PINON, directrice de greffe
02.97.43.77.22
dg.tj-vannes@justice.fr
Anne-Sophie VIGNON LAHAYE, DGA
02.97.43.77.35
dg.tj-vannes@justice.fr
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager