
ADJOINT ADMINISTRATIF - SECRETAIRE - SPIP 58 RA NEVERS (H/F)
Référence : 2025-2031628
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : SPIP 58 RA NEVERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant qu’adjoint administratif - gestion de l’antenne – Suppléance CHORUS – référente statistiques MO – référente gestion des stages juridictionnels et activités, vos principales missions sont d’assurer la continuité de service à travers les missions générales de gestion des mesures (ouverture et fermeture), de l’accueil et des statistiques.
Le pôle administratif assure les missions suivantes :
- accueil et orientation du public et partenaires ;
- gestion du courrier au quotidien ;
- gestion des mesures pénales confiées au service ; Fiche de poste AA –SPIP 58 – Août 2025
- archivage des dossiers ;
- tenue de plannings ;
- gestion des archives ;
- gestion des problèmes techniques en l’absence du SA ;
- suivi des ARSE et DDSE peine,
- gestion de la sécurité des entretiens : caméras, présence au secrétariat pendant les entretiens, alerte interne pour déclencher l’intervention d’un cadre voire des pompiers le cas échéant.
- participation aux groupes de travail pluridisciplinaires du SPIP 58 (PSE, TIG, ESR etc….)
Les agents du pôle administratif assurent des fonctions distinctes et complémentaires. Ils se remplacent sur les missions essentielles au bon fonctionnement du service : RH, budget, suivis des mesures, organisation des BEX en milieu ouvert et des CPU en milieu fermé.
L’agent dispose d’un ordinateur portable, et des progiciels idoines : APPI, GENESIS, Origine, H@rmonie, CHORUS
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C ☐ Sans objet
Votre hiérarchie
Le pôle administratif est placé sous l’autorité du DFSPIP
RIFSEEP Groupe 2
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Outils et applications bureautiques classiques (Word, Exel, Open office, tableur…)
Savoir-être
Discret
Sens du service public
Savoir-faire
Travail en équipe
Rigueur
Polyvalence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Le SPIP de la Nièvre est constitué d’une antenne unique située à Nevers. Son activité recouvre le suivi des personnes placées sous- main de justice domiciliées dans la Nièvre et des personnes détenues à la Maison d’Arrêt de Nevers soit une file active d’environ 740 personnes.
Le pôle administratif est placé sous l’autorité du DFSIP et est composé de 4 personnels : 3 adjoints administratifs et un secrétaire administratif.
L’organisation du secrétariat est une compétence de la directrice et, en son absence, de l’adjoint.
Composition et effectifs du service
Le SPIP de la Nièvre est composé, dans l’organigramme de référence, de trois personnels de direction, de 4 personnels administratifs, de 14 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, de 2 surveillants chargés de la surveillance électronique, d’une assistante de service social et d’un psychologue et une coordinatrice culturelle (intervenant dans le Cher et la Nièvre).
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : ouverture du service : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00. Toutefois l’accueil sur rendez-vous qui est validé par un cadre est également géré par le secrétariat d’antenne dès lors que la prise de poste est réalisée (badgeage).
Restauration : restaurant inter administratif
Accessibilité en transport / Parking : parking gratuit à proximité, transport en commun à proximité
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie