Adjoint administratif - SPIP Des Deux Sèvres - RA Niort
Référence : 2026-2149984
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
SPIP des Deux Sèvres - RA Niort - Localisation : Antenne de Niort -SPIP des Deux-Sèvres - 21, Rue de la Boule d'Or 79000 Niort
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Missions générales du poste
Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services, gestion du standard.
Réception ou création des dossiers et mesures de milieu fermé et de milieu ouvert
Réalisation de divers travaux de bureautique
Réception, traitement et diffusion de l’information
Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
Activités et tâches relatives au poste
-Gestion du standard : réception des appels, prise de messages, primo renseignements, orientation du public vers les différents personnels compétents
-Réception, traitement et diffusion de l’information : enregistrement du courrier départ/arrivée, envoi du courrier, diffusion de l’information en général.
- Réception et/ou création des mesures et des dossiers, mise en forme des dossiers papiers avant transmission au chef d'antenne pour affectation et aux CPIP pour attribution.
- Travaux de bureautique : saisie et mise en forme de documents informatiques (courriers, tableaux, compte-rendus, procès-verbaux, rapports,…) tri, classement, archivage, numérisation, suivi des plannings et agendas, préparation de documents …
- Constitution, transmission, clôture et archivage des dossiers MO
- Organisation et renseignement de bases de données, renseignement des tableaux de bord selon les instructions reçues.
- Dossiers spécifiques:
- Actions collectives de prévention de la récidive: suivi de la participation des PPSMJ
L'ensemble de ces missions et tâches sont réparties entre les deux personnels administratifs de l'antenne de Niort, dans le cadre de la répartition des tâches administratives établies par le SPIP 79, en cohésion avec ces personnels (exemple: un personnel assure l'accueil et un personnel crée ou prend en charge des mesures)
Composition et effectifs du service
L’Antenne de Niort du SPIP 79 est composée de 2 personnels administratifs , 10 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, encadrés par une cheffe d’antenne. Le Siège départemental du SPIP 79 et des personnels ayant vocation à intervenir sur tout le département (personnels de surveillance, coordinatrice culturelle, assistante de service social…) sont dans les mêmes locaux que l’antenne de Niort, renforçant de fait la pluridisciplinarité .
Votre hiérarchie
Mme Valérie MARET, Directrice Pénitentiaire d’Insertion et de probation, Cheffe d’Antenne de Niort
Vos interlocuteurs métiers
Personnels d’insertion et de probation, personnels administratifs, personnels de surveillance, encadrement
Profil recherché
Poste réservé au corps des adjoints administratifs (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d'un autre ministère hormis les agents militaires ou gendarmes qui doivent candidater via la CNOI
Compétences attendues
Connaissances
Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat
Connaissances des logiciels bureautiques de base (traitement de texte, tableur) et d'Internet (courrier électronique, consultation de sites)
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe et proposer des axes d'améliorations pour faciliter le fonctionnement du service et l'évolution du poste
Sens de l'initiative
Capacité à rédiger et à mettre en page un document
Capacité à planifier son activité
Savoir-faire
Notions de base des techniques de communication orale et écrite
Capacité à gérer et/ou créer un système de classification
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service
Le SPIP des Deux-Sèvres assure le suivi des personnes placées sous main de justice sur le champ post-sentenciel ( TIG, sursis probatoire, suivi socio judiciaire, détention à domicile sous surveillance électronique, mesures d’emprisonnement) mais également la prise en charge de mesures présentencielles ( ESR/ , CJ, ARSE, TNR)
Le suivi du public confié s’effectue soit dans le cadre d’entretiens individuels soit dans le cadre des actions collectives mises en œuvre au sein du service.
L’antenne de Niort est une antenne mixte, en ce que les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de ce service interviennent en milieu ouvert et au sein de la Maison d’Arrêt de Niort.
Pour réaliser ses missions, le SPIP est en lien constant avec les partenaires associatifs et institutionnels de son territoire géographique.
À propos de l'offre
-
Poste non profilé
Groupe RIFSSEP 2
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations proposées par
- l’Unité Régionale Formations Qualifications de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux
- l’Ecole nationale d’Administration Pénitentiaire
- Accompagnement sur site
Perspectives d’évolution professionnelle
Par avancement ou concours interne
Organisation de travail : Conformément à la Charte des Temps du SPIP 79:volume horaire hebdomadaire exigible de 36h20 soit 7h16 par jour
Restauration : Tisanerie sur place et Restaurant Inter Administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Service situé en centre ville et à proximité de: lignes de bus (gratuité), gare SNCF et nombreux parkings
NB : Pour les agents du ministère de la Justice l'envoi du CV et d'une lettre de motivation n'est pas obligatoire.
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Cadre pénitentiaire