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Adjoint administratif - Tribunal de proximité de Cognac H/F
Référence : 2025-1834679
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Tribunal de proximité de Cognac - Localisation : Tribunal de proximité de Cognac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration /Gestion
1-1 Secrétariat
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2 - Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations...
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautique
Savoir-faire
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et
téléphonique
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Travailler en équipe
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de rigueur et de vigilance
Savoir-être
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de capacité d’adaptation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dg.tj-angouleme@justice.fr, directrice de greffe du tribunal de proximité de Cognac
- dga.tj-angouleme@justice.fr, directrice de greffe adjointe du tribunal de proximité de Cognac
Qui sommes-nous ?
Le tribunal de proximité de Cognac est un service du tribunal judicaire d’Angoulême.
Il est situé 3 rue Pierre Martin Civat à Cognac.
Descriptif du service
Le tribunal de proximité de Cognac a compétence en matière civile pour les contentieux relevant de la juridiction de proximité, du tribunal paritaire des baux ruraux, du surendettement, de la protection des majeurs et des injonctions de payer.
Il es composé d'1 magistrat, de 4 greffiers dont un chef de service et de 2 adjoints administratifs.
L’adjoint administratif du tribunal de proximité est placé sous l’autorité direct du greffier chef de service, lui-même placé sous l’autorité du directeur de greffe du tribunal judiciaire.
Les interlocuteurs métiers : avocats, commissaires de justice, autres partenaires de justice
À propos de l'offre
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Offres de formation : formation continue régionale ou nationale
IFSE : 2
1 poste vacant.
Durée sur le poste : 3 ans
Poste non soumis à entretien.
Pour les candidatures extérieures au Ministère de la Justice, les documents suivants doivent être transmis au recruteur :
- la lettre de motivation
- le curriculum vitae
- les 3 derniers CREP (pour les fonctionnaires)
- le dernier arrêté d'échelon (pour les fonctionnaires)
- l'état des services (pour les fonctionnaires)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager