
Adjoint administratif - Tribunal Judiciaire CAHORS - 1 PSDV
Référence : 2025-2004818
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AGEN
Tribunal Judiciaire de CAHORS - Localisation : Tribunal judiciaire de Cahors - Boulevard Léon Gambetta - 46000 Cahors
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1 – Direction / Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
· Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
· Organiser la documentation
· Diffuser et afficher l’information
· Dactylographier et mettre en page les documents
· Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
· Orienter les usagers vers le service ou l’interlocuteur compétent
· Donner des renseignements d’ordre général
· Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
· Organiser et suivre le plan de classement du service
· Archiver les documents et les dossiers conformément à la circulaire en vigueur
2- Droit / Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
· Réceptionner les pièces de procédure
· Enregistrer dans les applicatifs métiers
· Mettre le dossier à la disposition des avocats
· Gérer la communication électronique du dossier
· Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
· Etablir les avis, les convocations…
· Préparer la notification des décisions
· Classer les pièces du dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
· Classer les originaux au rang des minutes
· Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
· Préparer la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Souhaitable dans les domaines d’activités énumérées
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Le tribunal judiciaire de Cahors, situé dans le ressort de la Cour d’appel d’Agen juridiction de groupe 4 composée de 39 fonctionnaires et contractuels, de 13 magistrats et 2 juristes assistants. Son adresse est Boulevard Léon Gambetta 46000 CAHORS.
Un tribunal de proximité se situe à Figeac.
À propos de l'offre
-
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site Choisir le Service Public.
Ce poste est ouvert en mutation ou en détachement aux fonctionnaires de catégorie C.
MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES :
Les demandes de mutation en interne devront être transmises par la voie hiérarchique selon les instructions données localement au vu de la circulaire de mobilité.
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre aux recruteurs indiqués ci-dessous avant le 20/10/2025, l’ensemble des documents suivants :
- le formulaire de candidature complétée, avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ (fiche à solliciter aux adresses indiquées ci-dessous)
- leur CV et leur lettre de motivation ;
- les pièces justificatives le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- leur état des servicesRENSEIGNEMENTS :
Madame Léa ROY : directrice de greffe : dg.tj-cahors@justice.fr
-
RIFSEEP : GROUPE 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Votre hiérarchie
L’adjoint administratif est placé sous l’autorité du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiersLes auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
Informations complémentaires :
Restauration :
Salle de convivialité équipée – restaurant administratif à 15 minutesAccessibilité en transport / Parking :
Bus gratuits – parking gratuit vers la gare (10mn) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager