
Adjoint administratif - Tribunal judiciaire de Bordeaux
Référence : 2025-2012057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Tribunal judiciaire de Bordeaux - Localisation : Tribunal judiciaire de Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la grille de rémunération des adjoints administratifs du MJ
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dg.tj-bordeaux@justice.fr, François VERCAMER, directeur de greffe du tribunal judiciaire de Bordeaux
- rh.tj-bordeaux@justice.fr, Carine FERREIRA, responsable du pôle ressources humaines du TJ Bordeaux
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Bordeaux : 3 sites (BONIE, LECOQ et BONNAC) tous situés en centre-ville outre un tribunal de proximité à Arcachon.
Descriptif du service
Le Tribunal judiciaire de Bordeaux, qui inclut le tribunal de proximité d’Arcachon, est une juridiction du groupe 1 composé de 92 magistrats du siège, 33 magistrats du parquet et 355 fonctionnaires. Il est situé sur 3 sites (BONIE, LECOQ et BONNAC) tous situés en centre-ville outre un tribunal de proximité à Arcachon
Composition et effectifs du service : le TJ Bordeaux compte 123 adjoints administratifs à la CLE 2024 et 10 contractuels C justice de proximité.
Votre hiérarchie : M. VERCAMER, directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers : les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Offres de formation associées à votre prise de poste : tutorat, formation régionale ou nationale selon affectation
IFSE : 2
10 postes vacants
1 poste vacant Justice de proximité
4 postes susceptibles d'être vacants
Durée sur le poste : 3 ans
Poste non soumis à entretien.
Pour les candidatures extérieures au Ministère de la Justice, les documents suivants doivent être transmis au recruteur :
- la lettre de motivation
- le curriculum vitae
- les 3 derniers CREP (pour les fonctionnaires)
- le dernier arrêté d'échelon (pour les fonctionnaires)
- l'état des services (pour les fonctionnaires)
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager