
ADJOINT ADMINISTRATIF - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MONTLUCON H/F
Référence : 2025-1910311
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RIOM
- Localisation : Tribunal judiciaire - 114 Bd de Courtais - 03100 MONTLUCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/Administration/ Gestion :
Secrétariat :
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Accueil :
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Classement et archivage :
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure :
Enregistrement des procédures :
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences :
- Établir les avis, les convocations
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
Gestion des originaux et copies :
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement :
Accueil, information et renseignement :
- Gérer les messageries, répondre aux expéditeurs et/ ou transférer au service ad-hoc. Rechercher le renseignement manquant
- Répondre aux appels téléphoniques, orienter les demandes, gérer les appels conflictuels
- Gérer l’accueil physique des justiciables ou des partenaires institutionnels, savoir garder son calme, rechercher une réponse adéquate
Votre hiérarchie :
La cheffe de service et la directrice de greffe.
Vos interlocuteurs métiers :
- Les collègues administratifs et greffiers, les magistrats, le service administratif régional de RIOM, la cellule informatique de proximité.
- Les usagers du service public
- Les juridictions du ressort
- Les auxiliaires de justice
- Les partenaires institutionnels
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Outils de communication
Savoir-faire :
Accueil physique, téléphonique et numérique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Savoir rendre compte
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir être :
Faire preuve d'organisation méthode et rigueur
Faire preuve de discrétion et confidentialité
Être polyvalent
Capacité d'adaptation aux outils, à l'auto- formation
Travailler en équipe
Être réactif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Virginie SACCON, adjointe, cheffe de service au 04-70-28-35-38 ou virginie.saccon@justice.fr
- Mme Isabelle BIERJON, adjointe, cheffe de service, au 04-70-05-88-29 ou isabelle.bierjon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Montluçon est une juridiction du groupe 4.
Le greffe est composé de 16 greffiers, 8 adjoints administratifs et 1 agent technique. Il est dirigé par une directrice de greffe.
À propos de l'offre
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Article L.332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 30/04/2025
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Secrétaire