Adjoint administratif- Cour d'Appel d'Orléans H/F
Référence : 2024-1681089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'appel d'Orléans - Localisation : ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Activités principales :
1- Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations...
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
Classer les originaux au rang des minutes
Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Préparer la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances
Environnement professionnel
Circuits administratifs et judiciaires
Outils bureautiques et informatiques dédiés
Règles d’hygiène et de sécurité
Outils de communication
Organisation et fonctionnement de l’institution judiciaire
Gestes et postures professionnels
Savoir-faire
Faire preuve de sens relationnel
Faire preuve de discrétion
Maîtriser les nouvelles technologies
Gérer les flux et les stocks
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Savoir-être
Qualités relationnelles
Disponibilité
Sens de l’organisation
Capacité à travailler dans l’urgence
Réactivité
Être Rigoureux
Loyauté
Travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Cour d'appel d'Orléans : 44 rue de la Bretonnerie à Orléans 45000
Descriptif du service
Le greffe de la Cour d’appel d’Orléans est composé théoriquement, au vu de la clé de localisation des emplois de 36 fonctionnaires répartis de la manière suivante :
- 3 directeurs de greffe
- 17 greffiers
- 3 secrétaires administratifs
- 8 adjoints administratifs
- 5 adjoints techniques dont 2 chauffeurs
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP : 2
Renseignements et candidatures :
Nicolas VIARD, directeur de greffe de la Cour d’appel d’Orléans
02 38 74 58 19
Madame Elise DURAND, directrice de greffe adjointe de la Cour d’appel d’Orléans
Chg.ca-orleans@justice.fr
02 38 74 53 86
Candidatures en détachement des adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre à l'adresse mail detachements-pole-c.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr, les documents suivants :
- leur formulaire de candidatures (annexe n°3), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités (annexe n°4), y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (C|MM);
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
- leur état des services.NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Assistante / Assistant juridique