
Adjoint administratif TPR REDON
Référence : 2025-2022355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Le tribunal de proximité de Redon est situé dans le département de l'Ille et Vilaine, et relève du ressort de la cour d'appel de Rennes. - Localisation : Tribunal de proximité de Redon, 3 rue Joseph Desmars - 35603 REDON cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Un poste de travail complet avec ultra-portable, double écran, souris clavier, accès aux solutions numériques d’impression et aux logiciels métiers.
Profil recherché
Connaissances :
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs
Applicatifs métiers
Outils bureautiques
Savoir-être :
Loyauté et discrétion
Sens des relations humaines
Savoir-faire :
Réactivité et polyvalence
Organisation
Savoir rendre compte
Maitriser les techniques de l’accueil
Maitriser les techniques du classement et de l’archivage
Maitriser les nouvelles technologies
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Oui dans les mêmes emplois/missions
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Oui si nécessaire en formation d’adaptation à l’emploi
Perspectives d’évolution professionnelle :
Corps des secrétaires administratifs, des greffiers des services judiciaires, des attachés ou des directeurs de services de greffe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal de proximité de Redon, 3 rue Joseph Desmars 35 603 REDON cedex
Le tribunal de proximité de Redon est composé d’un magistrat coordonnateur JCP, d’un cadre A greffier, d’un greffier et de deux adjoints administratifs. Les fonctionnaires sont placés sous l’autorité fonctionnelle du directeur du tribunal judiciaire de Rennes et de la directrice adjointe en charge de la chaine civile supervidant les tribunaux de proximité de Redon et Fougères.
Descriptif du service
1 – Direction/Administration/Gestion
Secrétariat : Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement ;organiser la documentation ; diffuser et afficher l’information ; dactylographier, et mettre en page les documents, collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord.
Accueil : orienter les usagers vers le service ou l’interlocuteur compétent, donner des renseignements d’ordre général, mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels.
Classement et archivage : organiser et suivre le plan de classement du service.
2. DROIT/PROCEDURE
Enregistrement des procédures : réceptionner les pièces de procédures et les enregistrer dans les applicatifs métiers ; mettre le dossier à disposition des avocats ; gérer la communication électronique du dossier, transmettre les dossiers aux services compétents.
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours.
Aide à la préparation et aux suivi des audiences : établir les avis, les convocations, préparer la notification des décisions, classer les pièces au dossier.
Votre hiérarchie
La direction de greffe et la directrice de greffe adjointe en charge de la chaine civile du tribunal judiciaire de Rennes.
Vos interlocuteurs métiers
Magistrats, fonctionnaires et agents du greffe, auxiliaires de justice, autres directions du ministère, juridictions du ressort, divers services de l’Etat et des collectivités territoriales.
À propos de l'offre
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1 poste vacant
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : 38H/semaine (25 jours de CA et 17 jours de RTT)
Restauration : salle équipée pour la restauration au sein du tribunal
Accessibilité en transport / Parking : proximité de la gare et possibilité de se garer sur la parking du tribunal
Renseignements et candidatures :
dg.tj-rennes@justice.fr
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager