
Adjoint administratif à la cour d'appel de Besançon H/F
Référence : 2025-1834662
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BESANCON
Direction des services judiciaires - Localisation : 1 rue Megevand 25000 BESANCON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations....
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
Classer les originaux au rang des minutes
Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Préparer la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Les activités sont variables selon le service exact d’affectation.
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-être
Travailler en équipe
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Besançon se compose de 32 fonctionnaires et 23 magistrats. Elle connaît des recours sur les décisions des cinq tribunaux judiciaires du ressort (Besançon, Belfort, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Vesoul).
Descriptif du service
Votre hiérarchie
La directrice de greffe de la cour d’appel de Besançon
Vos interlocuteurs métiers
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
-
2 POSTES SUSCEPTILBLES D'ETRE VACANTS
Merci de ne pas candidater via le site choisir le service public et d'adresser votre candidature à Mme ALZUAGA, directrice de greffe :
chg.ca-besancon@justice.fr
-
Groupe IFSE : 2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Moyens mis à votre disposition : Ultra-portable
Offres de formation associées à votre prise de poste : toute formation sur les applicatifs métier.
Organisation du travail : Utilisation d’une badgeuse - cycle horaire de 37h30 hebdomadaires ouvrant droit à 15 jours de RTT
Restauration : Restaurant administratif à proximité, salle de restauration équipée
Accessibilité en transport / Parking : Parking sous condition ou prise en charge d’une partie des frais de transport
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire