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Adjoint administratif à la cour d'appel de Poitiers H/F
Référence : 2025-1841222
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA POITIERS
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Poitiers - Localisation : POITIERS (86000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1 poste susceptible d'être vacant au 1er septembre 2025
Seules les candidatures des fonctionnaires seront étudiées.
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Activités principales :
1 - Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat :
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil :
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage :
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2 - Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
3 - Logistique / Fonctionnement
Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautique
Savoir-faire
- Alimenter les tableaux de bord
- Donner une information juridique ou procédurale
- Maitriser les techniques d’accueil
- Maitriser les techniques de classement et d'archivage
- Maitriser les nouvelles technologies
Savoir-être
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Cour d'appel de Poitiers
Cour d’appel de Poitiers
4 boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
86000 Poitiers
Composition et effectifs du service
La cour d'appel de Poitiers est située dans le Palais de Justice des feuillants à Poitiers, 4 boulevard du maréchal de Lattre de Tassigny – 86000 Poitiers
Elle est composée de 39 fonctionnaires, 25 magistrats du siège et 6 magistrats du Parquet.
L’effectif théorique des adjoints administratifs est de 9.
La cour d’appel de Poitiers est une juridiction de droit commun qui a compétence en matière civile, pénale et commerciale pour statuer sur les appels interjetés à l’encontre des décisions rendues par les juridictions de première instance.
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels, les auxiliaires de justice, les usagers du service public.
Descriptif du service
Les activités du service
La cour d’appel de Poitiers a vocation à connaître les appels et recours des décisions rendues par les juridictions du ressort composées de 6 tribunaux judiciaires (Poitiers, La Rochelle, La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne, Niort et Saintes), des 5 tribunaux de proximité (Bressuire, Châtellerault, Fontenay-le-Comte, Jonzac et Rochefort) ainsi que des 8 conseils de prud’hommes (Poitiers, La Rochelle, La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne, Rochefort et Touars).
À propos de l'offre
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La date limite de candidature est fixée au 21 avril 2025.
Les candidatures internes au ministère de la justice seront étudiées en priorité, puis seront étudiées les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice.
Pour les candidatures internes au ministère de la justice : la demande doit être adressée par la voie hiérarchique au service des ressources humaines de la direction de rattachement.
Pour les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice :
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent s'adresser par courriel au directeur de greffe de la cour d'appel de Poitiers (chg.ca-poitiers@justice.fr - 05.16.08.05.10) afin d'obtenir la note de mobilité, la fiche de poste et le formulaire de candidature.
Le formulaire de candidature et les pièces justificatives devront ensuite être adressés au directeur de greffe de la cour d'appel de Poitiers (chg.ca-poitiers@justice.fr).
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau équipé en poste de travail informatique, logiciel spécifique, matériel de reprographie, téléphone
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
/
Offres de formation associées à votre prise de poste
Parcours de formation en interne à destination des nouveaux arrivants
Tutorat
Perspectives d’évolution professionnelle
Oui
Organisation de travail : charte des temps de la juridiction – cycle de travail : horaires variables 37h30
Restauration : partenariat restauration administrative
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun
Groupe RIFSEEP : 2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant juridique