
Adjoint administratif à la cour d'appel de Toulouse
Référence : 2025-2008102
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Le ressort de la cour d'appel de Toulouse (groupe II) est composé de six tribunaux judiciaires, de 3 tribunaux de proximité, de six conseils de prud'hommes et de cinq tribunaux de commerce. - Localisation : TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Activités principales :
- réception et enregistrement des déclarations d’appel, des actes d’appel déposés au greffe ou transmis par courrier dans les procédures sans représentation obligatoire ainsi que des procédures particulières, des dossiers d’appel ;
- constitution et mise en forme des dossiers dans un logiciel métier ;
- accueil physique et téléphonique ;
- traitement du courrier du service,
- traitement de la boite structurelle du service
- classement et archivage des minutes et des dossiers
En fonction des nécessités du service et des objectifs fixés, le fonctionnaire peut être amené à effectuer d’autres tâches non prévues expressément sur la fiche de poste.
Profil recherché
Connaissances:
Maîtrise de la procédure civile et pénale
Savoir-faire:
Maîtrise des nouvelles technologies et des outils bureautiques (traitement de texte, intranet, messagerie, tableaux)
Sens de l'organisation et de la méthode
Maîtrise des techniques d'accueil physique et téléphonique
Appréhension et application des textes législatifs et réglementaires
Savoir-être:
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Sens du service public
Sens de la discrétion et de la réserve
Sens de la polyvalence, de la rigueur, de la disponibilité et réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Toulouse se situe place du Salin, l’accueil du public est commun avec le tribunal judiciaire, allée Jules Guesde.
La cour est compétente pour les appels formés sur les décisions des tribunaux judiciaires du ressort, des conseils de prud’hommes et des tribunaux de commerce. Le ressort correspond aux départements de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn et Garonne et de l’Ariège.
Les chambres de la cour se répartissent en 4 pôles : le pôle civil qui traite du contentieux général, commercial, de la rétention des étrangers, le pôle famille composé de la chambre de la famille, des mineurs et de la protection des mineurs et des majeurs, du pôle social qui traite des appels des conseils de prud’hommes et du contentieux de la sécurité sociale et du pôle pénal composé de la chambre de l’instruction, du greffe criminel (Cour d’assises et cour criminelle départementale), du greffe correctionnel (audiencement et chambre des appels correctionnels) et de la chambre d’application des peines.
La cour d’appel comprend un parquet général et des fonctions support : secrétariats, services RH de proximité, accueil, courrier …
Les adjoints administratifs peuvent être affectés dans l’ensemble de ces services.
Descriptif du service
Le fonctionnaire est placé sous l’autorité d’un directeur des services de greffe de la cour d’appel de Toulouse.
Vos interlocuteurs métiers :
Les fonctions d’adjoint administratif s'exercent notamment en relation avec :
· L’ensemble des magistrats et fonctionnaires de la cour d'appel de Toulouse,
· Les usagers,
· Les auxiliaires de justice.
À propos de l'offre
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3 postes vacants et 1 poste susceptible d'être vacant.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : des connaissances juridiques sont appréciables
Organisation de travail : horaires variables 37 h 30 / 15 jours de RTT
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : Métro et Tramway station Palais de Justice, et parking véhicules et vélos sur place
LES CANDIDATURES DEVRONT ÊTRE COMMUNIQUÉES AUX ADRESSES IDENTIFIÉES CI-DESSOUS.
* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services.
La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature
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Voir la fiche de poste à solliciter auprès de la personne à contacter
Groupe RIFSEEP:2
Durée d'affectation sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire