
Adjoint administratif au bureau d'accueil international H/F
Référence : 2025-1957986
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Limoges
- Localisation : pole international 39 H rue Camille Guerin 87000 Limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille contractuelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission 1 : Gestion de l’accueil des publics internationaux de l’université de Limoges
- Accueillir et accompagner les publics internationaux de l’Université de Limoges sur l’ensemble de leurs
formalités administratives
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers du BAI et répondre aux emails : étudiants,
chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et délégations internationales
- Répondre aux demandes des publics internationaux en les orientant vers les services et les organismes
Concernés
- Accompagner les usagers du BAI sur les différentes thématiques liées à leur arrivée et à leur séjour en
France : demandes d’admission, demandes de logement, renouvellement des titres de séjours, ouverture
de comptes bancaires, affiliation à la CPAM, dossi
- Accompagner les composantes et les laboratoires dans l’accueil de leurs publics internationaux
- Gérer l’attribution des logements aux étudiants internationaux accueillis en mobilités encadrées dans le
cadre de la convention entre le CROUS et le BAI (entre 250 et 300 logements attribués chaque année) et
en assurer le suivi, en lien avec les composantes
- Gérer les programmes de bourses destinés aux talents internationaux : Eiffel, Bourses Région Nouvelle
Aquitaine
- Développer et maintenir les relations positives avec l’ensemble des interlocuteurs du BAI en interne et en
externe (usagers, composantes, CROUS, Préfecture, organismes partenaires, etc.
Mission 2- Gérer les formalités opérationnelles et administratives du BAI sur les différents volets concernés,
- Communication : collecter et compiler les informations auprès de publics variés, participer à la réflexion
sur les contenus à publier en collaboration avec la Gestionnaire du BAI, etc.), gérer la logistique liée à la
production des livrables
- Evènementiel / sorties / programmes courts type Summer School : gérer et suivre les inscriptions des
publics internationaux aux évènements, relancer les participants, intervenir en support à la logistique des
évènements et sorties diverses, gérer les réseaux sociaux
- Développement et diffusion d’outils à destination des publics internationaux : participer à l’organisation
des réunions / ateliers préparatoires, prendre et compiler les notes, contacter les intervenants en interne
et en externe, réserver les salles de réunions
- Appui au suivi financier du BAI : faire les demandes de bons de commande, archiver l’archivage et le
suivi des documents financiers du BAI (devis, factures, etc.), assurer le suivi financier de la convention de
l’établissement avec le CROUS (suivi, relances)
- Reporting relatif aux actions du BAI, en lien avec le service d’aide au pilotage : élaboration de tableaux de
suivi, compilation des informations, etc.
Missions 3 – Apporter un soutien ponctuel au responsable de la plateforme mobilité sortante selon les besoins
- Gérer les tâches administratives l
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance / capacité à s’approprier le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche français
- Connaissances / capacité à s’approprier les règlementations concernant les visas et l’immigration des publics internationaux intégrant UNILIM
- Connaissance / capacité à développer sa connaissance des formalités administratives relatives à l’accueil des
publics internationaux de l’université (thématiques : logement, santé, banques etc.)
- Connaissance / capacité à développer sa connaissance des règles de fonctionnement des dispositifs de mobilité
Sortante
Savoirs Faire :
- Compétences linguistiques : Anglais / seconde langue appréciée (ex : Espagnol)
- Maitrise du Pack Office
- Intérêt pour les réseaux sociaux (Instagram, Facebook)
- Intérêt pour les logiciels de création visuel (ex : Canva)
- Techniques de secrétariat
- Bonne communication orale + écrite
Savoirs Etre :
- Aisance relationnelle
- Sensibilité culturelle
- Réactivité
- Flexibilité
- Disponibilité
- Ecoute
- Autonomie
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Esprit d’équipe (Pôle International + composantes ou laboratoires)
- Capacité à gérer différentes tâches simultanément
Capacité à prioriser
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Descriptif du service
L’adjoint au bureau d’accueil international est localisé au sein de la Plateforme mobilité du Bureau d'Accueil International du pôle International
Relations.
En interne :
Equipe Pôle International
Etudiants / Enseignants / Enseignants Chercheurs / Doctorants
Services centraux
Composantes
Laboratoires
En externe :
Publics internationaux
CROUS
Studapart
Préfecture
CPAM
CAF
Banques
Mairie
Associations
Région Nouvelle Aquitaine
Campus France
Réseau Euraxess
Universités partenaires
Fournisseurs
À propos de l'offre
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Contractuel uniquement : contrat à durée déterminée jusqu’au 31/10/2027
Entretien prévu fin août 2025
CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail jusqu’au 17/07/2025 à :
Direction des Ressources Humaines
Courriel : drh-recrutement-biatss@unilim.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire