
Adjoint administratif au SAR de la Cour d'appel de Grenoble H/F
Référence : 2025-1845233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA GRENOBLE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Service administratif régional à la Cour d'appel de Grenoble - Localisation : Cour d'appel de Grenoble, Place Frimin Gauthier 38000 GRENOBLE
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) grille indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers.
2- Gestion administrative
Enregistrement de dossiers
Réceptionner les pièces
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Gérer la communication électronique du dossier
Traiter le dossier ou le transmettre aux services compétents
Renseigner ou informer les personnes concernées
Appliquer les processus administratifs définis
Assurer le suivi de dossiers
Mise à jour des dossiers
Suivis statistiques
Planifier et surveiller les échéances liées au dossiers
3- Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Savoirs
- Applicatif(s) métier(s)
- Circuits administratifs
- Organisation administrative et
- judiciaire
- Outils bureautiques
Savoir-faire
- Alimenter des tableaux de bord et statistiques
- Donner une information juridique ou procédurale
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques d’accueil
Savoir-être
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR) de la Cour d'appel de Grenoble est située 10 Rue d'Arménie à Grenoble 38000.
Descriptif du service
Le service administratif est composé d’un effectif de 8 directeurs des services de greffe, chefs de service, de 3 greffiers, de 10 secrétaires administratifs et de 13 adjoints administratifs.
Selon le service d’affectation au sein du SAR, l’agent peut être amené à participer à la gestion des dossiers dans les domaines suivants :
- Secrétariat du service administratif régional
- Le service des ressources humaines ;
- Le service formation ;
- Le service budgétaire, des marchés publics ;
- Le pôle chorus (service assurant le paiement des frais de fonctionnement, frais de justice, aide juridictionnelle…)
- Le service des frais de déplacement ;
- Le service informatique
À propos de l'offre
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Pour les candidatures en détachement des adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice :
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants:
- leur formulaire de candidatures à remplir manuellement, avec l’avis de leur
administration d’origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit a des priorités, y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel, le cas échéant;
leur état des services.
Les agents actuellement placés en position de détachement au sein du ministère de la justice dans le corps interministériel des adjoints administratifs ne disposent pas d'un droit a mutation.Dans l'hypothèse où ils souhaiteraient un changement d'affectation, il leur appartient de mettre un terme au détachement en cours et de solliciter un nouveau détachement sur l'affectation envisagée.
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Ressort : Cour d'appel de Grenoble
Affectation : Service administratif régional - 10 Rue d'Arménie à GRENOBLE
Poste profilé : non
Groupe RIFSEEP : 2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier