Adjoint administratif au Tribunal Judiciaire de SAINT-OMER H/F

Référence : 2025-1833423

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI
  • Localisation : 3, rue des Tribunaux 62500 SAINT-OMER
Postuler par mail

Date limite de candidature : 21/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

 Vos activités principales 

L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.

1- Direction/ Administration / Gestion                                                                                                 

-           Tri et répartition du courrier du service
-           Gestion des courriers électroniques
-           Dactylographie et mise en page les documents
-           Alimentation des tableaux de bord
-           Suivi du plan de classement du service
-           Archivage des documents et des dossiers

2- Droit/ Procédure

-           Mettre à jour les fiches pénales dans Cassiopée
-           Renseigner les différents fichiers : FNAEG, FIJAIS, FPR
-           Traiter les départs et les retours de significations
-           Vérifier et transmettre les pièces d’exécution (casier judiciaire, extrait aux finances, extrait pour écrou)
-           Assurer le suivi des peines complémentaires
-           Assurer le suivi de l’agenda ou de l’échéancier en ce qui concerne l’aménagement des peines, la mise à exécution des fiches écrou, la signification des décisions ou leur notification
-           Procéder à la saisine du JAP dans le cadre de la mise à exécution des peines d’emprisonnement aménageables, de l’exécution des sursis probatoires, des travaux d’intérêt général
-           Assurer le suivi et la gestion des mandats (arrêt, extradition, mandats d’arrêt européen)
-           Gérer les contentieux de l’exécution
-           Gestion et suivi des recours
-           Gérer et assurer le suivi des sanctions pécuniaires
-           Gérer les saisines extérieures
-           Tenir le BEX :
-     Éditer le relevé de condamnation pénale ou l’extrait de condamnation pénale (voire l’ensemble des pièces d’exécution du condamné)
-     Assurer l’exécution immédiate des décisions en délivrant le relevé de condamnation pénale, notifier l'annulation ou la suspension du permis de conduire
-     Délivrer les convocations (JAP, SPIP), notifications des obligations.
-     Informer les services concernés des actes accomplis au BEX
-     Recevoir le paiement de l’amende
-     Renseigner le condamné et/ou la victime sur le versement de dommages-intérêts
-     Orienter les victimes vers des professionnels qui pourront les assister dans les démarches
-     Transmission à la trésorerie du relevé des paiements de la journée.

3- Accueil, information et renseignement

-           Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent ; information des victimes et des personnes condamnées après l’audience
-           Donner des renseignements d'ordre général
-           Assurer les permanences

Profil recherché

Connaissances

Maitrise des Applicatifs métiers et des outils bureautiques
Circuits administratifs
Droit pénal et Procédure pénale
Organisation judiciaire et administrative
 

Savoir-faire

Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Donner une information juridique et/ou procédurale
Alimenter les tableaux de bord et statistiques

Localisation

Localisation : 3, rue des Tribunaux 62500 SAINT-OMER

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Françoise LEDIEU Directrice de greffe Dg.tj-st-omer@justice.fr
  • Françoise LEDIEU Directrice de greffe Dg.tj-st-omer@justice.fr

Qui sommes-nous ?

 CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES

TROIS POSTES VACANTS ET UN POSTE SUSCEPTIBLE DE DEVENIR VACANTS  SONT PUBLIES.

Descriptif du service

Tribunal judiciaire de Saint-Omer, 3 rue des tribunaux à Saint-Omer (62500)

Le tribunal judiciaire de Saint-Omer est situé dans le ressort de la cour d’appel de Douai. Il est composé de 13 magistrats et 41 fonctionnaires.

Il travaille en lien avec les services de la chaine pénale du tribunal judiciaire : les services du parquet, le tribunal correctionnel, le tribunal pour enfants, le tribunal de police et le greffe de l’application des peines.

À propos de l'offre

  •  Groupe IFSE 2

    Durée d’affectation attendue sur le poste :3 ans

    Organisation de travail : charte des temps de la juridiction, 37h30 à temps complet

    Restauration : Restaurant administratif à proximité de la juridiction

    Accessibilité en transport / Parking : Parking gratuit à proximité de la juridiction, gare TER à 15 minutes à pieds

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant(e)Médico Administratif(ve) H/F - 59I06 Dispositif Adolescent à Wasquehal H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : EPSM de l'Agglomération Lilloise
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire administratif·ve - Affaires Doctorales

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Lille
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Adjoint administratif au Tribunal Judiciaire de VALENCIENNES H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Adjoint administratif au Tribunal Judiciaire de LILLE H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Adjoint administratif au Tribunal Judiciaire de DUNKERQUE H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Adjoint administratif au Tribunal Judiciaire de DOUAI H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité