
Adjoint administratif au Tribunal Judiciaire de SAINT-OMER
Référence : 2025-2031538
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 3, rue des Tribunaux 62500 SAINT-OMER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
- Tri et répartition du courrier du service
- Gestion des courriers électroniques
- Dactylographie et mise en page les documents
- Alimentation des tableaux de bord
- Suivi du plan de classement du service
- Archivage des documents et des dossiers
2- Droit/ Procédure
- Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations..
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
- Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
3- Accueil, information et renseignement
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent ; information des victimes et des personnes condamnées après l’audience
- Donner des renseignements d'ordre général
- Assurer les permanences, physique et téléphonique
Tout ce qui figure sur cette fiche est nécessairement évolutif et nécessite une grande polyvalence.
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des Applicatifs métiers et des outils bureautiques
Circuits administratifs+
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Donner une information juridique et/ou procédurale
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur, de vigilance
Faire preuve de réactivité et de polyvalence
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de capacité d’adaptation
Avoir le sens du service public
Faire preuve de pédagogie
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Françoise LEDIEU Directrice de greffe dg.tj-st-omer@justice.fr
- Françoise LEDIEU Directrice de greffe dg.tj-st-omer@justice.fr
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
2 POSTES VACANTS ET 1 POSTE SUSCEPTIBLE DE DEVENIR VACANT
Descriptif du service
Tribunal judiciaire de Saint-Omer, 3 rue des tribunaux à Saint-Omer (62500)
Le tribunal judiciaire de Saint-Omer est situé dans le ressort de la cour d’appel de Douai. Il est composé de 15 magistrats et 42 fonctionnaires
Il travaille en lien avec les services de la chaîne civile ou pénale du tribunal judiciaire et collabore avec des partenaires extérieurs.
Votre hiérarchie
La directrice de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels, les auxiliaires de justice, les usagers du service public.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE 2
Durée d’affectation attendue sur le poste :3 ans
Organisation de travail : charte des temps de la juridiction, 37h30 à temps complet
Restauration : restaurant administratif possible à 15 minutes
Accessibilité en transport / Parking : Parking gratuit à proximité de la juridiction, gare TER à 15 minutes à pieds
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire