
Adjoint administratif au tribunal de proximité de Dole
Référence : 2025-2025841
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BESANCON
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES - Localisation : 13-15 Cours George Clémenceau 39100 DOLE (39 - Jura)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction / Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit / Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences : établir les avis et/ou les convocations
Classer les pièces au dossier
Gestion des originaux et copies : classer les originaux au rang des minutes, apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Préparer les notifications et la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement
Accueil, information et renseignement
Les activités sont variables selon le service d’affectation.
Profil recherché
Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires.
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Marine GOMES, cheffe de service - chg.tprx-dole@justice.fr - 03.70.05.00.19
- Laetitia POURCHERE, directrice de greffe - 03.63.67.10.09 - chg1.tj-lons-le-saunier@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal de proximité de Dole est l'une des deux chambres de proximité du tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier. Il est composé de 14 fonctionnaires (1 directeur, 9 greffiers et 4 adjoints administratifs).
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Le supérieur hiérarchique direct (N+1) est la directrice cheffe de service du tribunal de proximité, le N+2 est la directrice de greffe du tribunal judiciaire.
Vos interlocuteurs métiers
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas candidater via le site de Choisir le Service Public et d'adresser votre candidature à Mme Marine GOMES, cheffe de service - chg.tprx-dole@justice.fr - 03.70.05.00.19
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Groupe IFSE : 2.
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans.
Moyens mis à votre disposition : ultraportable, messagerie et logiciels métiers dédiés.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Toute formation sur les applicatifs métier.
Organisation du travail : Utilisation d’une badgeuse - cycle horaire de 38h30 hebdomadaires ouvrant droit à 20 jours de RTT.
Restauration : Salle de restauration équipée.
Accessibilité en transport / Parking : Parking public gratuit à proximité ou prise en charge d’une partie des frais de transport.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager