Adjoint administratif au tribunal judicaire de Pointe-à-Pitre H/F (5 PSDV)
Référence : 2024-1689270
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Direction des services judiciaires - Tribunal judiciaire de Pointe à Pitre - Localisation : TRIBUBAL JUDICIAIRE DE POINTE-A-PITRE, 16 rue DUGOMMIER 97110 POINTE-A-PITRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Profil recherché
1-Direction/Administration/Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Compétences attendues
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d'accueil
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Dg1.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
- Dg1.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le département de la Guadeloupe compte une population d'environ 400 000 habitants ; il est divisé en deux arrondissements judiciaires : celui de Basse-Terre (comprenant Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et celui de Pointe à Pitre. Le chef -lieu de département est la ville de Basse-Terre.
L'arrondissement de Pointe à Pitre est le plus important des deux.
Le tribunal judiciaire de Pointe à Pitre est composé de 102 fonctionnaires, 4 contractuels de catégorie B, 2 contractuels de catégorie C, 27 magistrats du siège et 10 magistrats du parquet, outre 2 contractuels de catégorie A (dont une chargée de mission auprès des chefs de juridiction), deux interprètes-traductrices, des juristes assistants et des assistants de justice.
L'immobilier est constitué de trois sites : nouveau palais de justice (NPJ) livré en octobre 2018 (bâtiment principal du TJ), du pôle de proximité (ex-TI) et du CPH situés dans la ville de Pointe à Pitre.
Le NPJ est un bâtiment de 3 étages et 2 sous-sols avec ascenseurs (bâtiment principal du tribunal judiciaire). Le pôle de proximité et le CPH sont distants de 50 mètres l’un de l’autre et sont eux-mêmes distants de quelques 200 mètres du nouveau palais.
Tous les sites sont situés au centre de la ville de Pointe à Pitre.
Des commerces et des restaurants sont situés à proximité.
Le NPJ dispose d'un PC sécurité.
Quatre agents de sécurité sont en service simultanément sur le site du NPJ.
Descriptif du service
L'effectif théorique de l’encadrement des services de greffe est composé de 7 fonctionnaires (6 A dont 1 DG fonctionnel et 1 DSG principal, 1 greffier fonctionnel au CPH). 1 poste de directeur de service est actuellement vacant.
Les agents du greffe relèvent directement de leurs supérieurs hiérarchiques (chefs de service A ou B fonctionnel).
Ils sont placés sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe du tribunal judiciaire
À propos de l'offre
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Nombre de postes susceptible d'être vacants : 5
Groupe IFSE : 2
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : Salle de restauration et terrasse + commerces et restaurants à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Parking en sous-sol qui ne couvre toutefois pas les besoins de l’ensemble des personnels
Durée d'affectation attendue sur le poste : 4 ans
Précisez si le centre de vos intérêts matériels et moraux se situe en Guadeloupe
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager