
ADJOINT ADMINISTRATIF AU TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AMIENS H/F - POLE TUTELLES
Référence : 2025-1877830
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil (renseignements, informations) et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires. A ce titre, il peut être amené à enregistrer les procédures, réceptionner les actes, aider à la préparation et au suivi des audiences, gérer les originaux et les copies des dossiers et décisions.
Missions :
1- Tri et traitement du courrier
- Ouverture et répartition en 3 cabinets,
- Enregistrement informatique
- Sortie des dossiers pour les greffiers (ex : certificat de non recours, AFM, etc)
- Classement aux dossiers des courriers qui n'ont pas à être vus par le greffier, après traitement et enregistrement du courrier dans le dossier numérique (changement d'adresse (sauf incompétence territoriale par exemple))
- sortie des requêtes pour les magistrats
- enregistrement des décès et transmission des dossiers aux greffiers ou archivage
- sauvegardes avec mandat spécial : information du greffier de l’arrivée du rapport
2- Ouverture des dossiers
- Enregistrement du dossier
- Transmission au greffier
- Classement du dossier
3- Comptes de gestion et inventaires des familles, des mandataires privés
- Enregistrement puis classement
- Tenir à jour le tableau de suivi des comptes de gestion et inventaires
4- Accueil physique et téléphonique
- Donner des renseignements d'ordre général
- Renseigner sur les dossiers en cours
- Participation à la permanence téléphonique
5- Archives
- Classement du courrier dans les dossiers archivés
- Archivages des dossiers majeurs clôturés
- Extraction des dossiers habilitation familiale
6- Rédaction et notification
- rédaction des décisions mesures longues
- rédaction des ordonnances tampons
- Notification des décisions
- Copie des dossiers d’appel
7- Tâches diverses
Aide ponctuelle sur le service des tutelles mineurs : ouverture du courrier, enregistrement des requêtes du service des tutelles mineurs, enregistrement des comptes de gestions
Participation à la permanence tri courrier de l'annexe.
Profil recherché
Connaissances :
Statuts de la Fonction publique et statuts particuliers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Droit des saisies des rémunérations
Applicatifs métiers
Savoir-faire :
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de discrétion
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faculté d’adaptation
Faire preuve de rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Dg.tj-amiens@justice.fr
Bruno.billeau@justice.fr
ludivine.willemant@justice.fr - Dg.tj-amiens@justice.fr
Bruno.billeau@justice.fr
ludivine.willemant@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Juridiction du groupe 2, le tribunal judiciaire d’Amiens est implanté dans la ville chef- lieu du département de la Somme. Il est installé dans le même palais de Justice que la cour d’appel. La compétence du TJ d'Amiens s'étend sur l'entier département, pour un total de plus de 571 000 habitants. La ville d'Amiens, est la 28ème ville de France. L'agglomération amiénoise comprend près de 180 000 habitants.
Elle est située à 110 km de Paris et est accessible depuis la gare du Nord, par train direct (environ 1 heure 10) et par l'autoroute A16 (2 heures compte-tenu des conditions de circulation en région parisienne). La ville d'Amiens est aussi accessible depuis de grandes villes de province : Lille (1 heure 15 en train), Rouen (1 heure 15). La gare se situe à 5 minutes du Palais de justice.
Le tribunal judiciaire d’Amiens est compétent sur l’ensemble du département de la Somme. Il comporte cinq sites site : le palais de Justice d’Amiens, l’annexe Pierre Dubois à Amiens (affaires familiales, tribunal pour enfants, chambre de proximité), les tribunaux de proximité d’Abbeville et Péronne et la maison de la Justice et du droit d’Amiens Nord.
Le tribunal judiciaire compte 40 magistrats du siège, 14 magistrats du parquet et 155 fonctionnaires de greffe, de catégorie A, B ou C dont 72 postes de greffiers (dont 5 en TPROX)
Descriptif du service
Les activités du service
Le service de la protection des majeurs est composé de 4 greffiers et 2 adjoints administratifs.
Depuis le 01/09/2023, le pôle tutelles a été mis en place, regroupant les tutelles majeurs et mineurs.
L’adjoint est affecté au tribunal judiciaire d’Amiens situé au 14 rue Robert de Luzarches à AMIENS et exerce ses fonctions à l’annexe sise 8 rue Pierre Dubois.
Votre hiérarchie
L’agent est sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe adjoint en charge de la chaîne civile
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Hélène EVRARD, directrice de greffe
Dg.tj-amiens@justice.fr ou 0322823670Bruno BILLEAU, directeur adjoint
Bruno.billeau@justice.fr ou 0322824504Ludivine WILLEMANT, directrice adjointe
ludivine.willemant@justice.fr ou 0322824690
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L’agent contractuel de catégorie C est recruté pour une durée déterminée sur le fondement de l'article L.332-6 du code général de la fonction publique
Adjoint administratif
Groupe IFSE : 2
CDD du 28/05/2025 au 16/09/2025
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience juridique
Offres de formation associées à votre prise de posteOffres de formation continue régionale, nationale et interministérielle
Informations complémentairesOrganisation du travail :
Cycle de 36h40 semaine soumis à la charte des temps de la juridiction
Restauration :
Accès à la restauration administrative (RA FAUGA et restaurants universitaires)
Accessibilité en transport / Parking :
Gare à 10 minutes à pied, transports en commun AMETIS, pas de parking
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Vacant à partir du 28/05/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager