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ADJOINT ADMINISTRATIF AU TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AMIENS H/F
Référence : 2025-1818134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation, diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général, mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Logiciels métiers : AJWIN, SIAJ, ESABORA,CASSIOPEE, NPP, BPN, WINCI, APPI, PORTALIS ….
Ultra portable
Composition et effectifs du service
Les effectifs de la juridiction : 155 fonctionnaires, 40 magistrats du siège et 14 magistrats du parquet dont 46 postes de d’adjoints administratifs
Votre hiérarchie
L’adjoint administratif exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice, les justiciables.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Dg.tj-amiens@justice.fr
Bruno.billeau@justice.fr
ludivine.willemant@justice.fr - Dg.tj-amiens@justice.fr
Bruno.billeau@justice.fr
ludivine.willemant@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Juridiction du groupe 2, le tribunal judiciaire d’Amiens est implanté dans la ville chef- lieu du département de la Somme. Il est installé dans le même palais de Justice que la cour d’appel. La compétence du TJ d'Amiens s'étend sur l'entier département, pour un total de plus de 571 000 habitants. La ville d'Amiens, est la 28ème ville de France. L'agglomération amiénoise comprend près de 180 000 habitants.
Elle est située à 110 km de Paris et est accessible depuis la gare du Nord, par train direct (environ 1 heure 10) et par l'autoroute A16 (2 heures compte-tenu des conditions de circulation en région parisienne). La ville d'Amiens est aussi accessible depuis de grandes villes de province : Lille (1 heure 15 en train), Rouen (1 heure 15). La gare se situe à 5 minutes du Palais de justice.
Le tribunal judiciaire d’Amiens est compétent sur l’ensemble du département de la Somme. Il comporte cinq sites site : le palais de Justice d’Amiens, l’annexe Pierre Dubois à Amiens (affaires familiales, tribunal pour enfants, chambre de proximité), les tribunaux de proximité d’Abbeville et Péronne et la maison de la Justice et du droit d’Amiens Nord.
Le tribunal judiciaire compte 40 magistrats du siège, 14 magistrats du parquet et 155 fonctionnaires de greffe, de catégorie A, B ou C dont 6 postes de secrétaires administratifs.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Les effectifs de la juridiction : 155 fonctionnaires, 40 magistrats du siège et 14 magistrats du parquet dont 46 postes de d’adjoints administratifs
Votre hiérarchie
L’adjoint administratif est sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice, les justiciables
À propos de l'offre
-
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent joindre :
-leur fiche de candidature EXTERNE complétée, avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ (N+1 et N+2)
-leur curriculum vitae
-leur lettre de motivation
-les pièces justificatives le cas échéant
-leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
-leur état de services
Renseignements et candidature
Hélène EVRARD, directrice de greffe
Dg.tj-amiens@justice.fr ou 0322823670Bruno BILLEAU, directeur adjoint
Bruno.billeau@justice.fr ou 0322824504Ludivine WILLEMANT, directrice adjointe
ludivine.willemant@justice.fr ou 0322824690
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Adjoint administratif
Groupe IFSE : 2
Poste vacant (6 postes vacants et 1PSDV)
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience juridique appréciée
Offres de formation associées à votre prise de posteOffres de formation continue régionale, nationale et interministérielle
Perspectives d’évolution professionnelleAvancement sur proposition hiérarchique
Informations complémentairesOrganisation du travail :
Cycle de 36h40 semaine soumis à la charte des temps de la juridiction
Restauration :
Accès à la restauration administrative (RA FAUGA et restaurants universitaires)
Accessibilité en transport / Parking :
Gare à 10 minutes à pied, transports en commun AMETIS, pas de parking
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager