
Adjoint administratif au Tribunal Judiciaire d'AVESNES-SUR-HELPE H/F
Référence : 2025-1832076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 11 rue du Maréchal Joffre – 59440 AVESNES SUR HELPE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnel
1-3 Classement et archivage
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations...
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
Classer les originaux au rang des minutes
Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Préparer la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Ludivine BAUDCHON, directrice de greffe 03 27 57 78 86 Dg.tj-avesnes-sur-helpe@justice.fr
- Ludivine BAUDCHON, directrice de greffe 03 27 57 78 86 Dg.tj-avesnes-sur-helpe@justice.fr
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
QUATRE POSTES VACANTS et QUATRE POSTES SUSCEPTIBLES DE DEVENIR VACANTS SONT PUBLIES
Descriptif du service
Le Tribunal Judiciaire d'Avesnes-sur-Helpe compte 98 agents. La juridiction est localisée sur deux sites : le Tribunal judiciaire à Avesnes-sur-Helpe et le Tribunal de Proximité de Maubeuge. Il y a sur le ressort 2 Maisons de Justice et du Droit à Maubeuge et Aulnoye-Aymeries et un Point d'Accès au Droit à Fourmies
Toutes ces structures participent à rendre la Justice
Composition et effectifs du service
24 magistrats, 65 fonctionnaires de greffe, 2 juristes-assistants, 6 contractuels de greffe
Votre hiérarchie
Vous serez sous la responsabilité du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Durée d'affectation sur le poste attendue 3 ans
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Non
Offres de formation associées à votre prise de posteFormation d’adaptation à l’emploi
Perspectives d’évolution professionnelleAcquisition de nouvelles compétences, évolution par ancienneté
Organisation du travail : Travail sur site, télétravail possible selon le service d’affectation, charte des temps à 37h30 hebdomadaire
Restauration : Pas de restaurant administratif ; salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : Gare à 10 minutes ; nombreux parking proches du tribunal
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager