
Adjoint administratif au Tribunal Judiciaire de DOUAI
Référence : 2025-2031524
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 5 rue de Merlin - 59500 DOUAI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
PC, logiciels métiers
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
1 POSTE VACANT ET 7 POSTES SUSCEPTIBLES DE DEVENIR VACANTS
Descriptif du service
Tribunal judiciaire de DOUAI – 5 rue Merlin – 59500 DOUAI
Le Tribunal Judiciaire de DOUAI est situé dans le ressort de la cour d’appel de DOUAI. La juridiction est répartie sur 3 sites judiciaires distants de 500 mètres.
Le greffe du tribunal judiciaire est composé d’un SAUJ mutualisé avec la cour d’appel, d'un greffe civil, d'un greffe pénal, d'un pôle social, de services spécialisés (tribunal pour enfants, instruction, application des peines) et d'un pôle soutien lequel comprend entre autres services , les secrétariats des chefs de juridiction et de greffe, la régie, le service centralisateur des frais de justice, le service recouvrement aide juridictionnelle, le service des scellés et le bureau d’aide juridictionnelle.
Le tribunal judiciaire comprend également le greffe du conseil des prud'hommes de Douai.
Composition et effectifs du service
25 magistrats, 69 fonctionnaires de greffe, 2 chargés de missions, 3 juristes-assistants, 5 assistants de justice, 8 agents contractuels .
Votre hiérarchie
Vous serez sous la responsabilité du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les auxiliaires de justice, les usagers du service public , les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation en relation avec les fonctions exercées
Perspectives d’évolution professionnelleAcquisition de nouvelles compétences- évolution par ancienneté
Organisation du travail :
Travail sur site, télétravail possible selon le service d’affectation, charte des temps à 37h30 hebdomadaire
Restauration :
Restaurant administratif ; salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking :
Gare à 15 minutes – parkings proches du tribunal
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire