Adjoint Administratif au Tribunal Judiciaire de Guéret H/F
Référence : 2024-1671793
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LIMOGES
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Tribunal judiciaire de Guéret - Localisation : 23 place Bonnyaud 23000 GUERET
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'adjoint administratif a vocation à être chargé des fonctions administratives d’exécution à l’accueil du tribunal judiciaire ainsi qu’au service du courrier. Il exercera aussi les fonctions d’adjoint administratif chargé des injonctions de payer et des renonciations à succession.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’organisation judiciaire
Connaissance des circuits administratifs
Maitrise des logiciels métiers : WINCITGI/IPWEB
Maitrise des outils bureautiques
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de vigilance et de rigueur
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion professionnelle
Savoir-faire
Organiser sa charge de travail
Maitriser les nouvelles technologies
Travailler en équipe et en collaboration avec les services
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Guéret est une juridiction de premier dégré, situé en Creuse, dans le ressort de la cour d'appel de LIMOGES, est composé de fonctionnaires et de magistrats.
L’adjoint administratif exerce ses fonctions sous l’autorité directe du directeur de greffe.
Descriptif du service
Accueil/Courrier :
o Accueil physique et téléphonique des justiciables (orientation dans le tribunal)
o Réception et compostage des documents déposés au service courrier
o Courrier/Affranchissement lors de fonction d’accueil (arrivée du courrier, pointage des lettres recommandés, ouvertures, compostage et distribution)
Injonctions de payer :
o Enregistrement de la requête en injonction de payer
o Transmission des dossiers au magistrat pour signature
o Gestion des minutes
o Notification de l’ordonnance pour envoi au créancier ou au mandataire)
o Enregistrement de l’acte de signification
o Edition d’un titre exécutoire
o Enregistrement de l’acte d’opposition en cas de recours
o Archivage des dossiers (avec alimentation de l’inventaire des archives du service)
o Tenue des statistiques
Renonciation à succession :
o Réception des requêtes en renonciations à succession, vérification des pièces, enregistrement dans le logiciel WINCI
o Etablissement des actes et notifications aux demandeurs
Accomplissement à titre exceptionnel et à la demande du supérieur hiérarchique direct, de tâches de remplacement au sein d’un autre service du tribunal pour assurer le bon fonctionnement du TJ/pour nécessités de service, afin de garantir la continuité du service public.
Le poste est réservé en priorité aux agents titulaires, par voie de mutation ou détachement. Le recrutement d'un agent contractuel pourra être envisagé si la candi
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Charte des temps 37h30
Restauration :
Accessibilité en transport / Parking : Absence de parking au sein de la juridiction
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager