
Adjoint administratif au Tribunal Judiciaire de LILLE
Référence : 2025-2031533
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 13 de l'avenue du peuple belge 59800 LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Accueillir et renseigner les justiciables, auxiliaires de justice
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Bénédicte CLOET, directrice de greffe adjointe - sec.dg.tj-lille@justice.fr
- Secrétariat du Directeur de Greffe sec.dg.tj-lille@justice.fr 03.20.78.50.71
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
12 POSTES VACANTS ET 9 POSTES SUSCEPTIBLES DE DEVENIR VACANTS
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Lille est une juridiction du 1er groupe, classée au 6ème rang national. Juridiction la plus importante du ressort de la Cour d'Appel de Douai, elle étend sa compétence sur 126 communes dont 85 sur la seule agglomération lilloise, pour une population de 1 237 472 habitants et comprend 325 postes de fonctionnaires, 128 postes de magistrats (98 au siège et 39 au parquet) et 4 emplois d’assistants spécialisés. Ses compétences territoriales sont à la fois départementales et inter-régionales.
Votre hiérarchie
Directeur ou Directrice des services de greffe judiciaires, Directeur de greffe, Directeur de greffe adjoint
Vos interlocuteurs métiers
Les auxiliaires de justice, les usagers du service public, les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 4 ans
Organisation de travail : 37h30 hebdomadaires
Restauration : Restaurant administratif sur le site principal
Accessibilité en transport / Parking : Proximité transports en commun (métro, gares SNCF, réseau de bus urbain)
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire