ADJOINT ADMINISTRATIF au Tribunal Judiciaire de TOURS - JPROX H/F
Référence : 2024-1681146
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'appel d'Orléans - Localisation : TOURS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Tours est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Chef lieu d’Indre et Loire, Tours est le siège de la seule et unique juridiction du département.
L’Indre et Loire (37) comporte le tribunal judiciaire à Tours ainsi qu’un Conseil de Prud’Hommes et un tribunal de commerce.
Le Tribunal Judiciaire est implanté en centre-ville (place Jean Jaurès). Il comporte un effectif localisé de 125 fonctionnaires et 42 magistrats.
Descriptif du service
Que ce soit au sein d’un secrétariat commun ou d’un service de la chaine civile ou pénale, l’adjoint administratif sera associé à d’autres adjoints et/ou des greffiers dont l’un est le référent du service. Il sera placé sous la direction d’un chef de service (greffier fonctionnel ou directeur) et sous l’autorité du Directeur de greffe. Selon le service, il est susceptible d’œuvrer au quotidien au contact du public et des partenaires institutionnels (dont les avocats) mais aussi avec des magistrats (dont les chefs de juridictions).
Il sera en charge du traitement du courrier électronique et postal, de l’accueil téléphonique et physique, de la saisie de données, du traitement de demandes et de travaux de reprographie et de classement.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures :
La directrice de greffe par intérim,
Tribunal Judiciaire de Tours, 2 place Jean Jaurès 37000 TOURS
chg.tj-tours@justice.fr
Candidatures en détachement des adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice :
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre à l'adresse mail detachements-pole-c.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr, les documents suivants:
- leur formulaire de candidatures (annexe n°3), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités (annexe n°4), y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (C|MM);
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
leur état des services.
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURES EN LIGNE
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Organisation du travail :Charte des temps 2022 à 38h30 – 5 jours par semaines
Restauration : 2 restaurants administratifs à proximité, une salle de convivialité dans la juridiction
Accessibilité en transport / Parking : Bus, tramway, gare SNCF, garage à vélos et trottinettes, selon les sujétions place de parking VL
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation régionale (Orléans) et tutorat sur poste
Perspectives d’évolution professionnelle: Selon la motivation et les possibilités du candidats, une évolution par concours est possible dans le corps des SA ou des Greffiers
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Assistante / Assistant juridique