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ADJOINT ADMINISTRATIF au Tribunal Judiciaire de TOURS -JUSTICE DE PROXIMITE H/F
Référence : 2025-1838644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'appel d'Orléans - Localisation : TOURS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
2 postes vacants et 2 postes susceptibles de le devenir
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration /Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice,
Cour d'appel d'Orléans
L’Indre et Loire (37) comporte un Tribunal Judiciaire situé à Tours ainsi qu’un Conseil de Prud’Hommes et un tribunal de commerce. Le Tribunal Judiciaire est implanté en centre ville (place Jean Jaurès). Il comporte un effectif localisé de 125 fonctionnaire et 42 magistrats.
Descriptif du service
Que ce soit au sein d’un secrétariat commun ou d’un service de la chaine civile ou pénale, l’adjoint administratif sera associé à d’autres adjoints et/ou des greffiers dont l’un est le référent du service. Il sera placé sous la direction d’un chef de service (greffier fonctionnel ou directeur) et sous l’autorité du Directeur de greffe. Selon le service, il est susceptible d’œuvrer au quotidien au contact du public et des partenaires institutionnels (dont les avocats) mais aussi avec des magistrats (dont les chefs de juridictions).
Il sera en charge du traitement du courrier électronique et postal, de l’accueil téléphonique et physique, de la saisie de données, du traitement de demandes et de travaux de reprographie et de classement.
Composition et effectifs du service
Variable selon le service d’affectation : de 2 à 12 personnes selon le service (adjoints administratifs et greffiers)
Votre hiérarchie
Greffier principal ou directeur des services de greffe chef de service / Directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Les autres fonctionnaires et les magistrats de la juridiction, les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP : 2
2 postes vacants et 2 postes susceptibles de le devenir
Renseignements et candidatures :
Nathalie HEISSAT, directrice de greffe,
Chg.tj-tours@justice.fr
Candidatures en détachement des adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants:
- le formulaire de candidatures à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (C|MM);
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
l'état des services.NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURES EN LIGNE
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant juridique