Adjoint administratif comptabilité et finance publique - MAIRIE LE BAILLEUL

Référence : O072250522001375

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Bailleul
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'agent comptable sera chargé des missions suivantes : Réception, vérification, traitement et classement des pièces comptables. Elaboration et suivi du budget, gestion des marchés publics, demandes de subvention.

- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables :

Suivi budgétaire :
Réaliser des prévisions budgétaires (fonctionnement et investissements)
Participer à l'analyse budgétaire
Élaborer avec les élus le budget et assurer le suivi de l'exécution budgétaire
Rédiger les documents nécessaires au débat d'orientations budgétaires
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Préparer les échéanciers, fond de compensation de TVA
Créer et tenir à jour des outils de suivi
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles
Informer et conseiller les élus sur les questions d'ordre budgétaire
Préparer les documents nécessaires aux délibérations

Suivi comptable :
Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables
Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée
Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement)
Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons
Assurer le contrôle et le suivi des écriture comptables
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget
Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable
Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes...)
Classer et archiver les pièces comptables
Facturation mensuelle de la cantine et de la garderie et préparation de la rentrée des classes (suivi des dossiers familles...)

Instruction et suivi des marchés publics
Instructions et suivi des demandes de subvention
Gestion des inventaires et des stocks

Profil recherché

COMPÉTENCES TECHNIQUES
Connaissances du statut de la fonction publique territorial
Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats
Maîtrise de la nomenclature comptable
Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
Fonctionnement d'une trésorerie publique
Compte de résultat et comptabilité analytique
Procédures d'engagement, liquidation mandatements comptables
Connaître la comptabilité M57

COMPÉTENCES D'ORGANISATION
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Respecter les délais réglementaires
Savoir élaborer et suivre un budget
Savoir mettre en ½uvre les décisions des élus
Savoir classer et archiver selon les méthodes d'archivages

COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
Relation quotidienne avec Le Maire et les élus
Savoir travailler en équipe
Relation avec les services internes
Relation avec les services externes (fournisseurs, trésorerie, prestataires...)
Relation quotidienne avec les administrés

COMPÉTENCES D'ADAPTATION
Travail en autonomie
Capacité à s'adapter à différents interlocuteurs
Avoir des notions en état civil et urbanisme pour pallier les absences ponctuelles des collègues (congés, maladies...)
Capacité à détecter une anomalie, une difficulté et être capable d'alerter l'autorité territoriale

QUALITÉS REQUISES
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
Autonomie
Qualités organisationnelles
Être force de proposition
Être capable de prendre des iniatives
Respecter les délais réglementaires

Contrainte :
- Possibilité de réunions en soirée
- Travail occasionnel le samedi matin (1 sur 4)
- Assister au conseil municipal (roulement)
- Polyvalence pour remplacement Accueil, état civil, agence postale communale

À propos de l'offre

  • Candidature à envoyer CV et lettre de motivation à M. Le Maire, Eric DAVID, 2 place de La Mairie 72200 Le Bailleul ou etatcivil@mairielebailleul72.fr avant le 22 juin 2025
    Rénumération statutaire régime indemnitaire, Comité d'entreprise, Participation employeur mutuelle et prévoyance
    Lieu d'embauche Mairie

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 24/07/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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