
ADJOINT ADMINISTRATIF GESTIONNAIRE GREFFE (H/F) - MA AUXERRE
Référence : 2025-1846589
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : MA AUXERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent greffe travaille sous la responsabilité du chef de service GREFFE
Vos missions :
- Gestion des mouvements (écrou, levée d’écrou, préparation des mouvements, gestion de l’effectif journalier, …)
- Gestion du premier contrôle des dossiers arrivants
- Traitement des dossiers (suivi, constitution de dossiers de proposition de transfert, FIJAIS, …)
- Accueil téléphonique
- Recensement des documents et registres à archiver
- Traitement des archives
- Établissement des statistiques mensuelles et annuelles
- Préparation et suivi des commissions d’application des peines (saisine des procédures disciplinaires, planification sur GENESIS, préparation RSP-RCRP et PS, préparation de la CAP…)
- Suivi des situations pénales (contrôle et mise à jour)
RIFSEEP Groupe 2
Profil recherché
Connaissances
Avoir des connaissances en informatique-bureautique
Avoir des connaissances juridiques
Connaitre l’environnement professionnel
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir communiquer et savoir d’adapter
Savoir-faire
Savoir analyser
Savoir travailler en équipe
Avoir l’esprit de synthèse
Savoir appliquer la réglementation
Savoir s’organiser
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
1 Responsable greffe catégorie B
Votre hiérarchie
1 chef d’établissement
1 adjoint au chef d’établissement
Les activités du service
- Gestion des mouvements (écrou, levée d’écrou, préparation des mouvements, gestion de l’effectif journalier, …)
- Gestion du premier contrôle des dossiers arrivants
- Traitement des dossiers (suivi, constitution de dossiers de proposition de transfert, FIJAIS, …)
- Accueil téléphonique
- Recensement des documents et registres à archiver
- Traitement des archives
- Établissement des statistiques mensuelles et annuelles
- Préparation et suivi des commissions d’application des peines (saisine des procédures disciplinaires, planification sur GENESIS, préparation RSP-RCRP et PS, préparation de la CAP…)
- Suivi des situations pénales (contrôle et mise à jour)
À propos de l'offre
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
- Utilisation du logiciel GENESIS
- Ordinateur
- Imprimante-photocopieur
- Téléphone
- Logiciels bureautiques
Organisation de travail :
Horaires variables
Restauration :
Pas de restaurant sur place
Accessibilité en transport / Parking :
Parking dédié aux personnels
Gare routière à proximité immédiate de la maison d’arrêt
Gare ferroviaire accessible en bus (15min environ)Poste nécessitant un entretien
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie