
ADJOINT ADMINISTRATIF (H/F) - CP VARENNES LE GRAND
Référence : 2025-1846584
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : CP VARENNES LE GRAND
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent administratif du bureau de gestion de la détention :
-Programme et participe en tant qu’assesseur aux commissions de discipline (CDD). Établit le planning des assesseurs civils de la CDD.
-Effectue le suivi des mesures disciplinaires, notamment le retour aux autorités.
-Effectue les procédures, programme et participe en tant que secrétaire aux débats contradictoires organisés dans le cadre du respect de l’article L122-1 du code des relations entre l’administration et le public.
-Effectue la procédure et le suivi des mesures d’isolement.
-Programme, participe et renseigne la CPU dangerosité, parloir famille, UDV, QER, indigence et suicide
-Renseigne la personne détenue sur les procédures dont elle fait l’objet et sur ses demandes relatives à la détention.
-Assure la gestion des recours des personnes détenues en ce qui concerne les permis de visite, la procédure disciplinaire, les fouilles, les saisies d'objets et l'isolement.
-Effectue les notifications aux personnes détenues concernant les procédures de son domaine de compétence.
-Enregistre les numéros de téléphone des personnes détenues et effectue les demandes auprès des autorités compétentes
-Renseigne l’ensemble des statistiques de son domaine de compétence. Assure une liaison entre les différents services.
-Gère les procédures de retenues auprès du trésor public concernant les dégradations des personnes détenues. Effectue les demandes d'UHSA, d'UHSI et de SDRE en liaisons avec les différents services concernés
- Rédige les ordres de missions UHSA, UHSI, SDRE, SMPR, transfert et extraction. Participe à l’archivage de l’ensemble des documents qu’il a en charge. Informe l'US de tout placement de personnes détenues au QID.
- Effectue le planning des personnes détenues placées au QSL
- Effectue toute tache administrative relative au suivi des personnes détenues
Pour le poste en régie des comptes nominatifs (principales missions)
Procédure juridique de gestion des biens et valeurs des personnes détenues :
-Gestion des bijoux et valeurs des PPSMJ
-Gestion et suivi des opérations affectant les comptes nominatifs des PPSMJ
-dépenses : libérés – transférés – départ permission, semi-libre, DDSE - gestion de la téléphonie (provision et débit) – location des télévisions et des réfrigérateurs - gestion des cantines gestion déléguée (provisions et débits) – dégradations -photocopie – photographie – frais postaux (Lettre R.A.R) – saisie au profit du trésor public – toutes dépenses médicales, scolaires – gestion des livrets d'épargne (versements) – indemnisation des parties civiles – amendes douanières, pénales – autres créances
-Dossiers demandant un suivi particulier :
-Gestion diverse
Pour l’agent administratif du bureau de gestion de la détention (principales missions)
-Programme et participe en tant qu’assesseur aux commissions de discipline (CDD). Établit le planning des assesseurs civils de la CDD.
-Effectue le suivi des mesures disciplinaires, ...
Le secré
Profil recherché
Connaissances
Tableur et traitement de texte
Connaissance du milieu de la Justice
Connaissance pénitentiaires (formation prévue)
Connaissances en droit administratif
Savoir-être
Rigueur et exigence
Disponibilité et discrétion
Savoir-faire
Mettre en œuvre des procédures précises
Synthétiser des informations et rendre compte
Travailler en réseau
Autonomie sur ses tâches
Participer et prendre les informations d’une réunion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rh.cp-varennes-le-grand@justice.fr
- virginie.arnoult@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Les activités du service
BGD : le service du bureau de gestion de la détention, organise et gère les tâches administratives quotidiennes du suivi d’une personne détenue durant sa détention, notamment à travers les commissions pluridisciplinaires uniques, les commissions de disciplines etc. Il répond aux requêtes des personnes détenues et suit leur détention.
RCN : Gestion des biens et valeurs des personnes détenues, suivi de leurs comptes nominatifs des recettes et dépenses en lien avec le partenaire privé sur le site du centre pénitentiaire
Secrétariat de direction :
Composition et effectifs du service
BGD : 4 agents
RCN : /
Secrétariat : 2 agents
Votre hiérarchie
BGD : l’attaché d’administration en lien avec la chefferie de détention
RCN : La secrétaire administrative cheffe de service
Secrétariat : La secrétaire administrative cheffe de service
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
À propos de l'offre
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Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations Genesis – Formation pénitentiaire et sécurité – Formation droit administratif et pénal
Perspectives d’évolution professionnelle
Accès à un corps de catégorie B
Restauration : Mess du personnel
Accessibilité en transport / Parking : En véhicule uniquement – parking disponible
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
BGD : Logiciels de traitement de texte et tableur – Messagerie et agendas – GENESIS (logiciel justice)
RCN : logiciels spécifiques de gestion budgétaire et comptable
RIFSEEP Groupe 2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie