
Adjoint administratif H/F - service greffe
Référence : 2025-1906387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille - Centre pénitentiaire d'AIX-EN-PROVENCE-LUYNES, 70 route des châteaux du Mont Robert, CS 20600 -13595 Aix-en-Provence. - Localisation : Centre pénitentiaire Aix Luynes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2 141,41 €/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En matière d’exécution des peines :
• exécuter les formalités d'écrou (prise d'empreintes et biométrie),
• tenue des registres entrées et sorties,
• contrôle de l'effectif avec les services de la détention,
• établissement des certificats de présence, gestion boîtes structurelles du greffe,
• Etablissement des fiches pénales, modifications,
• remise des personnes détenues aux différentes escortes (police, gendarmerie, PREJ) après passage au contrôle biométrique,
• contrôle des libérables journaliers,
• saisie des pièces de justice,
• établissements des voies de recours (DML et appels), Notification en Bâtiment.
• gestion des archives,
• classement,
• statistiques.
En matière d'insertion et de probation, cet agent a en charge les tâches suivantes :
Prise en charge de l'individualisation de la peine :
• examen de tous les dossiers des condamnés et contrôle,
• détermination du CRP en fonction de la peine,
• détermination de la date d'examen en CAP pour les RPS et LSC,
• établissement du rôle des CAP,
• préparation des dossiers pénaux,
• secrétariat de la CAP,
• saisie des décisions,
• notification aux personnes détenues des décisions de la CAP ou autre,
• constitution des dossiers d'aménagement de peine et transmission au JAP,
• saisie des décisions du JAP, • statistiques.
III - Compétences requises
• maîtrise de l'informatique,
• connaissance de l'administration pénitentiaire et de ses partenaires,
• capacité d'autonomie et de dialogue,
• sens de l'organisation,
• rigueur,
• sens du travail en équipe.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Juridiques
Savoir-faire
Réglementation pénitentiaire au domaine de l'emploi
Mettre en œuvre les modes de gestion des situations pénales
Fonctionnement et organisation de l'AP
Fonctionnement et organisation de l'établissement
Organisation judiciaire et administrative
Les différents partenaires extérieurs et leur fonctionnement
Savoir-être
Capacités relationnelles
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :OUI PREFERABLE
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Les activités du service
Sous la responsabilité de l’Attaché responsable du service, et en relation avec les autorités judiciaires, le gestionnaire du Greffe organise le service en vue de veiller à la légalité de la mise en détention et le suivi de la situation pénale de la PPSMJ. Il est également le mandataire du gérant des comptes nominatifs pour ce qui concerne la réception des fonds des détenus entrants et le règlement des pécules des détenus libérés.
Composition et effectifs du service
Le titulaire du poste exerce dans un établissement dont la capacité d'accueil théorique est de 1403 places et peut dans les cadres de ses missions s'appuyer sur les agents, tous corps confondus, affectés au greffe de l'établissement et répartis de la manière suivante en tenant compte du plan de requalification en cours :
Personnel de commandement : 0
Premier surveillants : 0
Personnel de surveillance : 6 agents
Personnel administratif: 1 attaché, 2 secrétaires administratifs, 12 adjoints administratifs
Votre hiérarchie
Placé sous l'autorité du Chef de Greffe.
Vos interlocuteurs métiers
Chef d'établissement, DISP, SPIP, Education Nationale, Service médical et l'ensemble des partenaires associatifs et institutionnels
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
Organisation de travail : 36h20 hebdomadaire 7h16/jours
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Secrétaire