
ADJOINT ADMINISTRATIF (H/F) - SPIP 45 RA MONTARGIS
Référence : 2025-1958117
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : SPIP 45 RA MONTARGIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Greffe du service
• Organisation des bureaux d’exécution des peines (BEX) en lien avec le service d’application des peines
• Constitution des dossiers et établissement des statistiques
• Réception et prise en charge des dossiers
• Tenue de l’agenda des convocations et rendez-vous
• Archivage des dossiers
• Prise en compte des dessaisissements et fin de prise en charge
• Gestion des suivis administratifs
• Veille des dates de libération des personnes incarcérées
Fonctions support
• Gestion du courrier arrivée et départ, tenue du chrono
• Gestion des courriels de la boîte fonctionnelle
• Accueil de la structure (registre d’accueil, suivi des rendez-vous, tenue des espaces d’attente)
• Gestion du véhicule de service (réservation, révisions et réparations en lien avec l’économat)
• Participation aux réunions de service et appui pour la tenue des plannings
• Suivi des activités d’insertion en lien avec l’économat
• Gestion des fournitures (papier, matériels, clés, chaussures…)
• Suivi de la maintenance des installations en lien avec l’économat
• Relais des demandes des personnels en lien avec les ressources humaines
Compte tenu des nécessités de service, le(la) secrétaire est susceptible d’apporter un soutien à l’activité de greffe des autres antennes, dans la mesure où ses activités peuvent être exercées à distance.
Votre hiérarchie :
Un responsable administratif et financier et un directeur
Vos interlocuteurs métiers :
Les juridictions, les CPIP, les établissements pénitentiaires, les antennes du SPIP du Loiret et d’autres départements.
RIFSEEP Groupe 2
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Secrétariat – connaissances juridiques
Connaissances
Techniques de rédaction administrative
Processus de gestion
Outils informatiques dédiés (APPI, Genesis)
Savoir-faire
Analyser et appliquer une réglementation
Assurer la fiabilité des données
Rendre compte
Faire preuve de discrétion professionnelle- loyauté
Sens de l’organisation et rigueur – Polyvalence
Savoir-être
Faire preuve de discrétion professionnelle
Sens de l’organisation et rigueur - autonomie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres
services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de
l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions
pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la
prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des
droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements
pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales
L’adjoint administratif peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés. Il est chargé dans le
champs de compétence de son service, de gestion administrative d’exécution, gestion des ressources humaines, comptabilité,
logistique. Il peut aussi assurer des missions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses missions au sein de l’administration
centrale, des établissements pénitentiaires, des services pénitentiaires d’insertion et de probation, des directions interrégionales
Descriptif du service
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du Loiret est un service déconcentré de l’Administration pénitentiaire au niveau départemental qui assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu’elles soient incarcérées ou qu’un magistrat ait mandaté le service pour en assurer le suivi en milieu ouvert.
Le SPIP du Loiret est composé d’une antenne mixte à Orléans (milieu ouvert sur lequel le siège est basé et centre pénitentiaire d’Orléans-Saran) et d’une antenne mixte à Montargis (milieu ouvert et CSL de Montargis).
Le siège, sous la direction du directeur, est composé d’un directeur adjoint, d’un responsable administratif et financier et de deux services (économat et ressources humaines).
L’antenne mixte de Montargis est composée d’un directeur d’antenne, de deux adjoints administratifs, secrétaires du service et de 9 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation.
Les adjoint(e)s administratif(ve)s sont placés sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif et financier du SPIP du Loiret et sous la responsabilité fonctionnelle du chef d’antenne.
Le secrétariat échange avec les juridictions, les CPIP, les établissements pénitentiaires, les antennes du SPIP du Loiret et d’autres départements.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : du lundi au vendredi
Restauration : salle de repos dans les locaux du SPIP
Accessibilité en transport / Parking : bus, gare et parkings à proximité
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie